7 QUALITÉS INDISPENSABLES POUR DEVENIR ASSISTANTE FREELANCE

7 QUALITÉS INDISPENSABLES POUR DEVENIR ASSISTANTE FREELANCE

Vous vous demandez si le métier d’Assistante Indépendante est fait pour vous ou du moins si vous possédez toutes les qualités requises ? La rigueur et l’organisation sont effectivement des qualités essentielles à la profession mais pas seulement… Avant de vous lancer dans l’aventure, je vous propose de faire le point sur les 7 compétences qui feront de vous l’Assistante Freelance de référence.

1- LA RIGUEUR

L’Assistante Freelance qui fait preuve de rigueur est en général assez exigeante avec elle-même. Soucieuse du moindre détail, elle ne laisse rien au hasard car elle recherche avant tout la satisfaction de ses clients. Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous savez aussi qu’un travail de précision demande du temps et de l’investissement personnel. A l’inverse, un manque d’attention récurant pourrait être mal interprété et se traduire par un excès de négligences. Bien souvent, rigueur rime avec organisation, alors, pour éviter les catastrophes, ne négligez aucun détail.

2- L’ ORGANISATION

Pour réussir dans ce métier, vous devez avoir un goût prononcé pour l’organisation. Savoir distinguer les tâches prioritaires, urgentes ou importantes est indispensable pour ne pas se laisser envahir par la masse de travail. Lorsque j’ai commencé à travailler avec mon tout premier client, je me suis vite retrouvée à devoir gérer 2 autres contrats qui n’avaient pas les mêmes spécificités en terme de prestations. Sans une organisation bien rodée, il m’aurait été impossible de gérer les pics d’activité et de jongler entre les différents dossiers. L’organisation est donc une qualité essentielle sans laquelle il vous sera difficile de gérer à terme une clientèle. C’est pour cela que vous devez être réactive et méthodique.

3- UNE BONNE ORTHOGRAPHE

Vous connaissez l’expression qui dit : “l’erreur est humaine”. Effectivement, personne n’est à l’abri de laisser échapper une faute d’inattention ou une coquille mais vous devez impérativement vous relire, plusieurs fois s’il le faut et après chaque prestation réalisée. Si malgré tout, le doute subsiste sur l’orthographe d’un mot ou la conjugaison d’un verbe, vous devez avoir le réflexe de consulter Monsieur Dico ou Madame Bescherelle qui se feront un plaisir de répondre à votre demande 😉 Par ailleurs, dans le cadre des prestations que vous proposerez, il peut vous être demandé une relecture, une correction ou une reformulation de courrier. Fournir un travail de qualité au client c’est s’assurer d’une collaboration qui dure dans le temps.

4- L’ AUTONOMIE

Pour exercer en tant qu’Assistante Indépendante il faut savoir travailler seule et en parfaite autonomie. Il est loin le temps ou vous pouviez interpeller votre collègue d’open space pour une petite précision. Seule, face à votre PC, vous tenez les rennes de votre entreprise et vous devrez surmonter la solitude et l’isolement. Pour prospecter efficacement et trouver des clients, l’autonomie et la prise d’initiative seront vos meilleurs alliés. J’ajoute à cela l’autodiscipline car vous n’aurez pas de N+ 1 pour vous relancer sur les tâches qu’il vous reste à accomplir. Entre la prospection clientèle, la gestion de vos prestations, la facturation, la petite comptabilité, le temps que vous prendrez à vous former, les urgences et les imprévus, tout reposera sur vos épaules.

5- LA FIABILITÉ

Faire preuve de fiabilité c’est mettre son client en confiance. L’assistante qui se voit confier des données à caractère sensibles ou confidentielles doit savoir rassurer son client. Mais comment ? Dès les premiers échanges, votre client aura besoin de savoir qui vous êtes. En fonction de votre profil, il voudra ensuite s’assurer que vous serez en mesure de prendre en charge la tenue de son fichier clients, la conservation de ses documents officiels ou encore la gestion de ses comptes, dans la plus grande discrétion. Pour mettre votre client en confiance, faites lui une brève description des situations où vous avez dû faire preuve d’une grande vigilance en matière de confidentialité. (N’hésitez pas à citer des exemples concrets). Pour ma part, lorsque j’assistais des Experts Judiciaires, j’ai eu à gérer des dossiers jugés très sensibles et en rapport direct avec l’actualité.

6- LA PERSÉVÉRANCE

“Persévérance et détermination, jusqu’à obtenir la clé qui ouvrira toutes les portes”. Cette citation, inspirée de ma propre réflexion a vu le jour le 16 mars 2015, lorsque je me suis décidée à me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. C’était pour moi une façon de me mettre en condition car je savais que le chemin allait être long et semé d’embûches. Persévérer, c’est croire en soi, en son projet et ce peu importe les difficultés rencontrées. En début d’activité, vous devrez vous armer de patience pour trouver vos premiers clients. Lors des moments de doute, ne vous laissez pas abattre et souvenez-vous des raisons pour lesquelles vous avez décidé d’exercer cette profession en Freelance.

7- UNE BONNE AISANCE RELATIONNELLE

L’aisance relationnelle renvoie à un trait de personnalité. Il est toujours agréable de travailler en collaboration avec une personne souriante, serviable ou altruiste. Si vous êtes de nature timide ou réservée, ce n’est en aucun cas un frein pour bâtir une relation de travail positive et bienveillante. Encore une fois, une relation professionnelle basée sur le respect et la confiance, laisse présager de belles perspectives d’évolutions. Misez tout sur la première prise de contact, qu’elle soit téléphonique ou physique car en général, on se fie facilement à la première impression, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

Vous l’avez compris, devenir Assistante Freelance ne s’improvise pas. Pour réussir dans ce métier, vous devez avoir une solide expérience et posséder les qualités inhérentes à la profession. Dîtes-moi dans les commentaires si cet article vous a aidé dans votre réflexion ou si vous avez recensé d’autres qualités qui vous semblent indispensables. N’hésitez pas à partager ces pépites auprès des personnes de votre entourage qui hésiteraient à franchir le pas.

Merci de votre fidélité et à très vite !

 

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *