3 ASTUCES POUR RÉDIGER UN COURRIER IMPACTANT

3 ASTUCES POUR RÉDIGER UN COURRIER IMPACTANT

Un courrier impactant c’est quoi ? Comme son nom l’indique, c’est un courrier qui va apporter de la puissance et de la valeur à votre message. Malgré vos qualités rédactionnelles, il vous manque certainement ce petit plus, qui donnera à vos correspondances un caractère unique et authentique. Laissez-moi vous expliquer pourquoi et à quel moment il peut être nécessaire de rédiger un courrier de ce type.

1- Utiliser le pouvoir des mots

Lorsque je me projette quelques années en arrière, je me souviens que je prenais un temps fou à rédiger de modestes courriers qui n’avaient pas de poids, ni d’impact, tout simplement parce que je n’utilisais pas les mots adaptés. Du coup, mes requêtes n’aboutissaient pas toujours dans le bon sens.

Un beau jour, je suis tombée par hasard sur une opportunité professionnelle très intéressante et qui correspondait tout à fait à mes attentes. Il me fallait décrocher ce fameux sésame, seul hic, je devais à mon tour convaincre par mon profil mais pas seulement… Pour faire la différence, il fallait se démarquer de la concurrence, afin de prouver que j’étais la personne idéale pour la mission proposée.

A ce moment là, j’ai tout naturellement rédigé un courrier structuré et argumenté dans le but de décrocher le contrat tant espéré. Exprimer sa profonde motivation à travers un courrier bien rédigé est une méthode efficace, à condition de trouver les mots justes, sans en faire trop. Je m’explique, peu importe l’objet de votre demande, il ne faut en aucun cas laisser penser que vous seriez prête à tout pour obtenir l’opportunité désirée.

Pour attirer l’attention de votre lecteur, utilisez des mots simples mais convaincants. Plutôt que de dire : “je pense que mon profil pourrait correspondre à vos attentes” utilisez plutôt la formule suivante : “je suis convaincue que nous pourrions définir ensemble, les bases d’une éventuelle collaboration”. Ces 2 phrases témoignent d’une volonté commune de collaborer mais la deuxième tournure apporte plus de conviction, ce qui permet à l’interlocuteur de se projeter.

Cette formule magique est applicable dans bon nombre de domaines où vous aurez à convaincre une personne pour résoudre une problématique ou pour obtenir un résultat. C’est de cette façon que j’ai décroché mon premier contrat au titre de ma mission professionnelle. Récemment, j’ai appliqué la même méthode pour obtenir un appartement et figurez-vous que mon dossier a été retenu malgré les autres demandes consenties.

 

2- Aller à l’essentiel

Trouver les bons mots c’est bien, soigner le contenu de son message c’est encore mieux. En général, lorsque vous prenez la peine de rédiger un courrier percutant, c’est pour répondre à un besoin urgent et/ou important, qui peut impacter favorablement votre vie personnelle, professionnelle ou familiale.

Dans tous les cas, il est important de ne pas partir dans tous les sens mais de rester centrée sur l’essentiel de votre message. Ne négligez aucun détail et prenez soin de renseigner chaque élément de votre lettre. Indiquez clairement l’objet de votre courrier car c’est le premier élément qui fera état de la nature de votre demande.

Dans le cadre de votre argumentation et pour faciliter la compréhension, je vous recommande d’émettre une idée à la fois. Un texte clair, aéré et bien construit sera également apprécié et aura plus de chances de recevoir un avis favorable. Encore une fois, rien ne vaut la qualité d’un message livré avec conviction.

Souvenez-vous qu’un courrier percutant peut vous permettre de résoudre un problème devenu insoutenable. Il vous sera également possible de répondre à une proposition qui vous tient à coeur, ou encore d’obtenir gain de cause dans le cadre d’un litige.

 

3- Transmettre de l’émotion

Transmettre de l’émotion à travers un écrit reste un exercice assez difficile, sans indication visuelle ou sonore. La personne qui lira votre courrier aura probablement que très peu de temps à consacrer à votre demande. Dès les premières minutes, elle devra capter l’émotion qui émane de votre lettre, mais comment ?

Lorsque vous expliquez un fait ou une situation délicate, n’hésitez pas à exprimer clairement ce que vous ressentez et les conséquences engendrées. Le but n’étant pas de faire pleurer dans les chaumières mais d’accompagner le lecteur dans votre réalité. Vous me suivez ?

Mettez un point d’honneur à soigner l’avant dernier paragraphe de votre courrier, vous savez, celui qui intervient juste avant la formule de politesse. Figurez-vous que c’est à cet endroit précis que vous allez partager votre émotion et formuler clairement ce que vous attendez de votre interlocuteur. Voici un exemple concret : “pour toutes ces raisons évoquées, je vous demande de bien vouloir examiner le problème, afin qu’une solution soit trouvée au plus vite. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma requête devenue urgente”.

N’hésitez pas à insister sur le caractère urgent ou important de votre demande et exprimez clairement vos attentes.

Ce qu’il faut retenir : la rédaction d’un courrier impactant repose sur 3 valeurs essentielles : le pouvoir des mots utilisés, la force du message que vous souhaitez transmettre et le partage d’émotion. L’expérience m’a prouvé (à plusieurs reprises) que la lecture d’un courrier percutant ne laisse personne indifférent et peut vous aider à déplacer des montagnes. Si j’y suis arrivée, cela veut dire que vous en êtes aussi capable. Dîtes-moi dans les commentaires si vous avez déjà eu recours à ce type de courrier et quels résultats avez-vous obtenu ? En attendant, faites preuve de générosité et partagez ces 3 astuces à volonté !

Merci de votre fidélité et à très vite !

Leslie

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *