FREELANCE : 8 BONNES RAISONS DE CRÉER UN SITE INTERNET

FREELANCE : 8 BONNES RAISONS DE CRÉER UN SITE INTERNET

Vous pensez sûrement que posséder un site web n’est pas indispensable à l’activité de freelance ? Imaginez votre site internet comme un showroom virtuel, capable d’accueillir un nombre illimité de visiteurs et potentiels clients… Si vous n’êtes toujours pas convaincue, je vous invite à découvrir 8 bonnes raisons pour lesquelles vous devrez, tôt ou tard, laisser votre empreinte sur la toile.

1- Réaliser un site web à son image

Savez-vous ce que l’on appelle le personnel branding ? Ce terme désigne tout simplement l’image de marque de votre entreprise. Le branding  permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique. Autrement dit, pour rester authentique vous ne devez ressembler à personne d’autre que vous-même. Dans cette logique, votre site se doit de refléter qui vous êtes, en accord avec vos valeurs. Créer un site web à son image, c’est choisir avec soin son design, son style d’écriture, sa technique d’approche, son contenu et tout élément qui vous caractérise en tant que personne unique.

2- Asseoir sa crédibilité

Pour assurer la visibilité de mon activité sur le web, je n’ai pas hésité à créer un site internet. En tant que professionnelle indépendante, je voulais avant tout être crédible pour approcher les clients potentiels. D’ailleurs, posséder un site en ligne peut être décisif dans la prise de décision du client à collaborer avec vous. Il est donc important de bâtir votre notoriété. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter vos anciens patrons et collègues, avec lesquels vous êtes restée en bons termes, pour obtenir des recommandations. Le but étant d’apprivoiser en toute confiance votre prospect (client potentiel).

3- Vitrine accessible en ligne

Un site vitrine professionnel, comme son nom l’indique est un site amené à promouvoir l’activité de votre entreprise. Présenter vos services en ligne vous donnera l’opportunité de mettre en avant votre expertise auprès de votre cible. Contrairement à un blog, le site vitrine vous demandera que très peu d’investissement personnel. C’est également un outil de communication qui favorise l’échange entre vos prospects, vos clients et vous-même. Il serait donc dommage de s’en priver…

4- Simplicité de gestion et d’utilisation

Pour la création de mon site internet, figurez-vous que je n’ai pas fait appel aux services d’un professionnel. C’était un choix volontaire de ma part puisqu’en début d’activité, je me devais de gérer mes finances avec discipline. En revanche et si cela peut vous rassurer, je ne suis pas très copine avec la technique et pourtant, je n’ai pas hésité à mettre la main à la pâte pour la réalisation mon site web. Afin de faciliter la gestion de mon contenu, j’ai choisi la plateforme WordPress, appréciée pour sa simplicité d’utilisation. C’est ainsi que je suis parvenue à réaliser mon site professionnel, que je voulais à la fois sobre et épuré.

5- Nourrir la curiosité de ses prospects

Votre futur client aura la liberté de découvrir en ligne qui vous êtes, à travers votre parcours. Mettez un point d’honneur à décrire avec précision votre histoire et expliquez ce qui vous a conduit à devenir Assistante Freelance. Votre expérience et vos prestations détaillées seront également utiles à votre prospect, ainsi, il sera conforté dans l’idée qu’il fait appel à la bonne personne.

6- Miser sur l’originalité

Pour sortir du lot, faites preuve d’originalité… Plutôt que de vous présenter en quelques mots, pourquoi ne pas faire une courte vidéo de présentation ? Pour être passée à l’action, je reconnais que cet exercice peut paraître intimident mais une fois sauté le pas, vous ne ferez que renforcer la confiance que vous placez en vous-même. Votre client potentiel sera agréablement surpris de votre démarche et saura apprécier votre aisance relationnelle.

7- Augmenter sa valeur perçue

Lorsque vous obtiendrez votre premier client satisfait, demandez-lui un témoignage écrit, que vous pourrez utiliser pour approcher d’autres clients. Je vous recommande également de prévoir une page de votre site, spécialement prévue pour accueillir les témoignages et recommandations de vos meilleurs clients. Rendre cette page accessible à tous, vous permettra d’augmenter votre valeur perçue et de bâtir votre preuve sociale.  En général et vous vous en doutez, ce sont les pages les plus visitées et les plus consultées du site, ce qui génère un trafic non négligeable.

8- Votre partenaire privilégié

Bien plus qu’une vitrine en ligne, votre site web sera votre partenaire commercial disponible 24h sur 24 et durant toute l’année, grâce à une bonne stratégie de référencement. En effet, en appliquant les bases du référencement naturel, vous parviendrez à attirer un flux continu de clients vers votre site web, sans avoir à les démarcher.

Ce qu’il faut retenir : bénéficier d’une présence en ligne est indispensable si vous souhaitez développer votre activité de façon pérenne. Comme vous avez pu le voir, posséder un site internet représente avant tout un gage de fiabilité pour toute personne désireuse de collaborer avec vous. Et vous freelance, avez-vous déjà un site web ? Si oui, que vous a-t-il apporté sur le plan professionnel ? Dans le cas contraire, si vous n’avez pas encore procédé à la création de votre site web, qu’attendez-vous ? 😉 Dites-le moi dans les commentaires…

Merci de votre fidélité et à très vite !

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *