5 CONSEILS POUR SE RENDRE RAPIDEMENT INDISPENSABLE

5 CONSEILS POUR SE RENDRE RAPIDEMENT INDISPENSABLE

Il semblerait que “nul n’est irremplaçable” et pourtant… Entretenir une relation saine et bienveillante n’est pas une option mais un besoin recherché par bon nombre de professionnels. Vous souhaitez gagner en efficacité ? Ne bougez pas, je vous donne 5 conseils pratiques pour vous rendre rapidement indispensable aux yeux de vos clients

1- Bien connaître son client

Lorsque que j’ai commencé à collaborer avec mon premier client, ma priorité était de savoir quelles étaient ses attentes et comment je pouvais l’aider au mieux. Pour cela, je n’ai pas hésité à lui poser des questions sur son parcours professionnel, afin de comprendre les enjeux de sa position actuelle. En véritable enquêtrice, j’analysais chaque réponse qui me livrait des éléments nouveaux sur sa personnalité. C’est ainsi que j’ai découvert des liens de connexions similaires et affinités communes, comme par exemple son goût prononcé pour le dépassement de soi. Ce sont des indices précieux qui raisonnent en moi comme une mission dans ma démarche d’aide et d’accompagnement. Dans la mesure du possible, je vous encourage vivement à tisser des liens avec votre client. Connaître ne serait-ce que les valeurs qu’il défend peut être le début d’une belle entrée en matière. 

2- Inspirer confiance 

Connaitre son client c’est bien, gagner sa confiance c’est lui prouver que vous êtes une personne fiable et que vous possédez les qualités essentielles d’une Assistante Freelance. Sans recommandations, ni connaissances communes, le client qui fera appel à vos services aura sans doute quelques appréhensions. Bien que justifiées, il convient de se demander de quelle façon vous allez vous y prendre pour rassurer votre client ? Lors de vos premiers échanges, ne restez pas sur la réserve. Présentez-vous et décrivez en quelques mots votre parcours illustré d’exemples concrets. Vous citerez ensuite les avantages et bénéfices dont il pourra bénéficier, en faisant tout simplement appel à vous. Entrer en connexion avec son client est le meilleur moyen de capter son attention et de lui inspirer confiance. 

3- Etre à l’écoute

Rester à l’écoute c’est prêter une oreille attentive aux failles rencontrées par votre client. C’est à ce moment précis que vous allez intervenir pour rétablir la situation. Pour vous donner un exemple pertinent, c’était il y a tout juste 2 mois, lorsque j’ai commencé à collaborer avec une de mes  clientes, professionnelle de la branche médicale. Très vite, j’ai pris l’initiative de lui soumettre des solutions adaptées à ses besoins. Pour cela, j’avais pris soin de dresser la liste des points à améliorer concernant l’organisation actuelle de ses archives. Les délais de conservation des documents administratifs étant relativement longs, il convenait de trouver une solution d’archivage simple et pratique. Désormais, ma cliente est bien plus productive car elle passe plus de temps à travailler sur ses dossiers qu’à les rechercher. Résultat : cette mission qui devait être au départ ponctuelle a fini par se prolonger dans le temps. 

4- Faire preuve de réactivité et d’anticipation

Dans un cadre professionnel où le travail est exercé essentiellement à distance, l’échange doit être la base de toute fondation. Pour faire preuve de réactivité et d’anticipation, il faut être en mesure de distinguer les degrés d’urgence, de priorité et d’importance. La tête dans le guidon, parfois même écrasé sous le poids des responsabilités, votre client n’aura pas toujours le recul suffisant pour agir en temps et en heure. Votre rôle sera de veiller au respect des délais et échéances par un simple rappel, ce qui évitera à votre client bien des désagréments. Votre mission, vous l’avez compris, sera d’apporter un regard neuf et éclairé pour mener à bien votre collaboration.

5- Apporter toujours plus de valeur

En général, le client qui fait appel à une Assistante Freelance recherche bien souvent le petit plus. C’est à dire, la valeur ajoutée qui ferait la différence si toute fois, il devait choisir entre 2 profils similaires. Cela se produit généralement lorsque le client recherche une Assistante Indépendante via les plateformes de mise en relation entre clients et freelances. Apporter de la valeur à un client ne veut pas dire qu’il faut absolument lui proposer une large gamme de prestations, sans relations avec votre domaine d’expertise. Bien au contraire, il conviendrait plutôt de se positionner sur une spécialité en particulier afin de bien cibler ses besoins. Apporter toujours plus de la valeur à son client c’est lui offrir une prestation sur mesure et de qualité.

Je vous invite dès maintenant à appliquer ces 5 conseils qui feront de vous une assistante opérationnelle. De cette façon, vous parviendrez à fidéliser votre clientèle de façon durable. J’espère que cet article vous aura aidé à gagner en efficacité. Ne gardez pas ces précieux conseils pour vous, partagez-les à volonté !

A très vite !

Leslie

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réactions au sujet de « 5 CONSEILS POUR SE RENDRE RAPIDEMENT INDISPENSABLE »

  1. C’est vrai que c’est important de faire sentir à son client qu’on a une vraie valeur ajoutée ! Et l’étape de “connaitre son client”, c’est comme en entretien où on est sensés savoir des choses sur l’entreprise qu’on veut rejoindre ! On part avec de bons points d’avance 🙂 Merci pour ces conseils pratiques !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *