ASSISTANTE FREELANCE : 3 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SES CLIENTS

ASSISTANTE FREELANCE : 3 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SES CLIENTS

Au premier abord, le titre de cet article peut paraître surprenant n’est-ce pas ? Il est vrai qu’en général, il appartient au client de faire appel aux services d’une Assistante Freelance en fonction du profil recherché mais il est possible d’inverser cette tendance. Comment choisir votre clientèle sans la connaître au préalable ? Pourquoi est-il important de cibler les professionnels que l’on souhaite démarcher ? Je vous laisse le soin de découvrir les 3 conseils qui vous permettront de bien choisir vos clients potentiels.

1- Faire un choix sélectif

Pas plus tard que la semaine dernière, je me souviens d’une discussion échangée avec l’un de mes contacts sur Linkedin. Au cours de la conversation, mon interlocuteur m’expliquait à juste titre qu’il avait pour habitude de choisir les gens qui entrent dans sa vie, tant sur le plan professionnel que personnel. Je rejoins totalement son point de vue, faire le choix de ses fréquentations et de ses relations professionnelles vise à entretenir un réseau de qualité.

En tant qu’Assistante Freelance en recherche active de clients, il est de votre devoir de saisir les opportunités qui s’offrent à vous. De quelle façon ? En allant tout simplement à la rencontre de vos clients potentiels. Les prétextes n’ont pas leur place lorsqu’il s’agit de développer son activité professionnelle, si vous êtes timide ou réservée, travaillez sur les points à améliorer. Si besoin, lancez-vous dans des challenges relativement simples pour commencer puis de plus en plus ambitieux. Par exemple, relever le défi d’aborder 30 personnes inconnues durant 3o jours, soit 1 personne par jour.

2- Définir le profil de son client type

Pour définir le profil de votre client type, il faut être en mesure de cibler votre client idéal en créant ce que l’on appelle un avatar. Ce terme consiste à déterminer les caractéristiques de votre client potentiel (âge, sexe, situation personnelle, lieu de vie et cadre de référence) dans le but de connaître votre prospect dans les moindres détails. Si vous parvenez à relever également les frustrations qui affectent votre prospect, cela ne fait aucun doute, vous saurez de quelle façon aborder votre cible afin de lui apporter une solution sur mesure.

Pami la clientèle que vous visez, rien ne vous empêche d’explorer un domaine qui vous affectionnez particulièrement. Je m’explique, si vous êtes attirée par l’organisation d’événements pour les professionnels, je vous recommande de vous rendre dans les salons spécialisés qui mettent à l’honneur les principaux acteurs du milieu événementiel. Pour ma part, intéressée par l’univers du web marketing, je n’ai pas hésité à solliciter les entrepreneurs du web issus de mon réseau, afin de leur proposer mes services.

Lire aussi : Assistante Freelance : comment trouver ses premiers clients ?

3- Privilégier la qualité à la quantité

Comme vous le savez, en tant qu’Assistante Freelance vous avez la liberté de choisir avec soin vos missions professionnelles ainsi que les clients avec lesquels vous souhaitez collaborer. Notez que votre objectif principal n’est pas d’obtenir une multitude de clients mais surtout de cibler ceux pour qui votre service serait indispensable. Partir à la recherche de clients sans critères de choix reviendrait à se fondre dans la masse de tout professionnel confondu.

Souvenez-vous que rien ne vous oblige à collaborer avec un profil de client qui ne vous conviendrait pas. Autrement dit, la peur de ne pas trouver de missions ne devrait pas vous contraindre à accepter tout ce qui se présente à vous, au risque de nuire à la rentabilité de votre entreprise. Croyez-moi, mieux vaut avoir peu de clients qui vont accroître vos chiffre d’affaires plutôt qu’une multitude de clients qui rechigneraient à payer pour le service que vous proposez ou qui ne seraient pas alignés avec vos valeurs.

Ce qu’il faut retenir : pour bien choisir ses clients, il est indispensable de s’ouvrir aux autres. Connaître le profil de votre client type vous sera également nécessaire afin de répondre précisément à ses besoins. Enfin, vous retiendrez l’importance de se constituer une clientèle de choix car la qualité prime bien souvent sur la quantité. Je vous invite à partager cet article auprès de vos amies et consoeurs qui auraient besoin de ces précieux conseils. Vos commentaires sont les bienvenus, à ce sujet, dites-moi quelle est votre méthode pour approcher vos clients potentiels ?

Merci de votre fidélité et à très vite !

Leslie

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *