QUEL EST LE RÔLE D’UNE ASSISTANTE FREELANCE ?

QUEL EST LE RÔLE D’UNE ASSISTANTE FREELANCE ?

Assistante Freelance, Assistante Indépendante, Assistante Virtuelle sont autant de termes qui désignent une seule et même personne. Celle qui oeuvre en coulisses en tant que bras droit et collaboratrice directe de son client. Au sein de cet article, j’ai pris soin de redéfinir le rôle d’une Assistante Freelance afin d’éliminer tout risque de confusion.

Assistante de Direction : mes premiers pas

En 2001 juste après le lycée, le premier métier que j’ai exercé à l’issue de mes études a été celui d’Assistante de Direction par le biais de l’alternance, ce qui veut dire que j’ai été confrontée très rapidement à la réalité du métier. Du haut de mes 20 ans, lorsque je suis arrivée dans ce cabinet d’Expertise Judiciaire, j’étais surprise de découvrir un si petit cabinet en terme de surface et de personnel, engendrer autant de dossiers et une masse de travail considérable. Sous le regard bienveillant de ma référente de l’époque, chargée de m’enseigner les bases du métier, j’ai pu découvrir quel était le rôle d’une Assistante de Direction confirmée.

Après ma phase d’observation au sein d’une petite structure, j’ai vite compris qu’il était important de combiner avec aisance : polyvalence, réactivité et discrétion. J’étais à la fois admirative à l’idée qu’une personne puisse réaliser autant de tâches en une journée et ravie d’avoir choisi une voie aussi passionnante.

Déterminée à briser les clichés

Déjà à l’époque, nous n’étions pas loin du cliché de l’Assistante chargée de servir le café et a qui on pouvait confier quelques photocopies et toutes tâches peu gratifiantes. Faire évoluer les mentalités était devenu pour moi un réel bras de fer et c’est pour cette raison que j’ai toujours donné le meilleur de moi-même pour devenir actrice de ma vie et non simple spectatrice.

Me contenter d’exécuter ce que l’on voulait bien me dicter me paraissait inconcevable. Au cours de mon expérience en entreprise, le goût du challenge me poussait à aller au devant des choses afin d’envisager des points d’amélioration et ainsi trouver des solutions à chaque problématique. C’est aussi pour cette raison que j’ai donné naissance à ce blog qui met à l’honneur les Assistantes Freelances en devenir et celles qui se démènent chaque jour pour améliorer le quotidien de leurs clients.

Le rôle d’une Assistante Freelance

De niveau bac+2/3, l’Assistante Freelance a cumulé (en général) plusieurs années d’expérience en entreprise avant de prendre son envol vers l’indépendance financière. Bien plus qu’une simple exécutante, sa position d’Entrepreneure lui confère les mêmes droits que tout dirigeant d’Entreprise. Elle travaille en étroite collaboration avec la clientèle de son choix, sur un même pied d’égalité et libérée de tout lien de subordination.

Autonome et organisée mais pas seulement, l’Assistante Freelance représente le pilier indispensable à la stabilité de toute entreprise. Investie de ce rôle, elle a pour mission d’apporter son aide aux professionnels dans la prise en charge de leur gestion administrative, commerciale, juridique ou comptable. De ce fait, elle se voit confier des missions professionnelles effectuées sur site ou à distance, de façon régulière ou ponctuelle et selon les besoins de ses clients.

Lire aussi : Le métier d’Assistante Freelance est-il fait pour moi ?

D’ailleurs, si j’en crois le témoignage de l’un de mes clients, pour être opérationnelle une Assistante Freelance doit faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation. Selon lui, une assistante se distingue par la valeur ajoutée qu’elle offre à son client, par exemple : en apportant un réel soutien, notamment au niveau des stratégies, prises de décision et en participant ainsi à la croissance d’une entreprise. Ce témoignage m’a valu la nomination  de Directrice Administrative de sa société spécialisée en Investissements Immobiliers Haut de Gamme.

Ce qu’il faut retenir : l’Assistante Freelance est une personne certes rigoureuse et méthodique mais dotée d’un réel pouvoir de décision. Véritable couteau suisse, son expérience lui permet de jongler avec aisance et polyvalence afin de satisfaire au mieux les besoins de sa clientèle. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous inspire cet article et quel est selon vous le rôle d’une Assistante Freelance ?

Merci de votre fidélité et à très vite !

Leslie

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *