TÉLÉTRAVAIL : 8 CONSEILS POUR RESTER ACTIVE ET PRODUCTIVE EN TEMPS DE CRISE

TÉLÉTRAVAIL : 8 CONSEILS POUR RESTER ACTIVE ET PRODUCTIVE EN TEMPS DE CRISE

A moins que vous ayez planté votre tente au fin fond d’une grotte, nul n’est censé ignorer la situation de crise que nous vivons actuellement, aussi bien sur le plan sanitaire que sur l’aspect économique. Et si derrière chaque crise se cachait l’opportunité de faire preuve de créativité ? En tant qu’Assistante Freelance et comme vous le savez, j’ai la liberté d’exercer ce métier à distance depuis mon domicile. Le télétravail n’est pas une nouveauté pour moi mais reste un avantage considérable, me permettant de poursuivre mon activité professionnelle au service de ma clientèle. Pour garder le moral durant cette période difficile, voici 8 conseils que je vous propose d’appliquer dès maintenant, pour rester active et productive en temps de crise. 

1- Faire le bon choix

En ce début de semaine, figurez-vous que j’ai gagné un an de plus… Hé oui, c’était un jour spécial pour moi et à la fois une journée déroutante à l’annonce du verdict : confinement (quasi) total durant 15 jours au minimum ! Il est clair qu’à l’annonce de cette nouvelle, l’attention générale était centrée sur les précautions d’usage à observer. Ce jour là, j’ai fait un choix… En général, les évènements inattendus ne dépendent aucunement d’un choix de notre part… Et pourtant, sachez que nous avons toujours le choix, que ce soit dans notre façon de ressentir les choses ou de les vivre. Autrement dit, vous êtes libre d’accueillir les évènements qui surviennent dans votre vie comme une fatalité ou au contraire, comme une option à choix multiples. Avoir le choix c’est envisager des solutions, avoir le choix c’est aussi prendre des décisions, avoir le choix c’est agir pour saisir une ou plusieurs opportunités.

2- Réorganiser son planning professionnel et familial

Assistante Freelance, Maman et Maîtresse d’école… Hé oui, figurez-vous que depuis ce début de semaine, je collectionne une casquette de plus, comme bon nombre d’entre vous j’imagine ;-). Du coup, une réorganisation s’impose n’est-ce pas ? Entre les devoirs, les activités ludiques, le télétravail, les repas et l’organisation générale, il convient de dresser un planning qui tient la route ! Pour vous donner un petit aperçu de mon organisation, j’ai pour habitude de commencer ma journée très tôt, pendant que la maisonnée est encore endormie. Rester concentrée, ne serait-ce qu’1 heure sans interruption, me fait gagner un temps précieux.

3- Trier, classer, ranger… Entretenir son espace de vie

Durant cette période de confinement, il est important de se sentir à son aise chez soi. Profitez-en pour entretenir votre intérieur ainsi que votre espace de travail. Croyez-moi, mettre ce temps à profit pour trier, classer et ranger la paperasse cumulée, libère l’esprit et procure un bien fou… Solidarité oblige, je déclare ouverte : la répartition des tâches ménagères pour tous ! Si tout comme moi vous avez un petit stagiaire sous la main, n’hésitez pas à lui confier la pile de documents confidentiels à broyer qui trône sur votre étagère. Par ailleurs, il serait judicieux de vous mettre à jour au niveau de toutes ces tâches que vous repoussez continuellement, à commencer par votre comptabilité. L’ordinateur étant votre outil de travail principal, en guise de prévention, veillez à réaliser des sauvegardes régulières. On n’y pense pas souvent et pourtant, personne n’est à l’abri d’une panne ou d’une perte de données.

4- Faire preuve de créativité

“Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité. Plus vous l’utilisez, plus vous en avez”- Maya Angelou*. Peu importe votre profil, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Sachez que la créativité n’est pas réservée aux artistes. Apprendre et découvrir de nouvelles choses est à votre portée. N’hésitez pas à vous former si vous avez le désir d’apprendre une nouvelle langue ou tout simplement pour vous maintenir à niveau. Entre chaque tâche, accordez-vous une pause créative en pratiquant l’activité de votre choix. Pour ma part, la musique occupe une place très importante dans ma vie et je reprends goût à la lecture de livres inspirants. Entre plaisir et créativité, partager des moments en famille, c’est aussi l’occasion d’élaborer de nouvelles recettes fun et gourmandes, récemment, nous avons testé les burgers et pancakes revisités… A la maison, nous voyons naître chaque jour de nouveaux défis qui incitent à la créativité comme par exemple : celui de rester “24h sans s’ennuyer”.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi   3 MÉTHODES POUR RESTER ZEN ET ORGANISÉE

5- Prendre soin de ses proches

Rester confinée à la maison durant plusieurs jours peut être frustrant à l’approche du printemps, je vous l’accorde. Durant cette période, l’heure est au rassemblement familial. Si tout comme moi vous êtes loin de votre famille, rien ne vous empêche d’organiser une visioconférence en vous connectant à distance pour échanger avec vos proches (via Skype ou Zoom). Saisissez l’occasion d’entretenir le lien sacré de l’amitié en prenant des nouvelles de ceux qui vous sont chers. A distance, aucune contagion n’est possible, je vous le garantis ;-). Dans ces moments là, il est toujours rassurant d’avoir des nouvelles de ses proches et de les savoir en sécurité.

6- Relativiser et se concentrer sur l’essentiel

Face au flux d’informations que nous recevons au quotidien, il est important de ne pas céder à la panique. Pour cela, il convient une fois de plus de faire un choix. Effectivement, nous avons le devoir de se tenir informée pour appliquer les recommandations d’usage. A l’inverse, partager des informations provenant de sources non vérifiées relève d’une erreur. En effet, la situation est assez critique pour ne pas avoir à rajouter une dose de stress supplémentaire. C’est pour cela que je vous recommande de filtrer l’information que vous servez en guise de nourriture à votre cerveau. Afin de vous préserver au mieux, favorisez plutôt les activités de détente et relaxation en passant par le yoga ou la méditation par exemple. Il en va de même pour la qualité de votre sommeil, veillez à maintenir un certain équilibre pour préserver cette énergie que vous déployez au quotidien.

7- Epauler et soutenir vos clients

En tant que professionnels, vos clients subissent également cette crise économique de plein fouet. En guise de soutien, vous pourriez  commencer à rassembler les documents utiles concernant les mesures annoncées pour soutenir les entrepreneurs, les indépendants ainsi que les entreprises en difficulté. En préparant ces éléments en amont, vous aurez pris un peu d’avance et cela permettra à votre client de présenter un dossier complet au plus tôt. Vous pourriez également mettre à disposition de votre clientèle, l’attestation de déplacement dérogatoire (au format PDF) qui reste à ce jour indispensable et obligatoire pour justifier tout déplacement.

8- Se préparer à entrevoir la fin de la crise

Comme vous le savez, la situation actuelle n’est que temporaire. Prendre son mal en patience peut paraître long lorsqu’on ne fait rien d’enrichissant pour passer le temps. C’est pour cela que je vous propose de mettre en place de petites habitudes qui vous aideront à patienter vers des jours meilleurs. Si vous en êtes au démarrage de votre activité ou en phase de ralentissement, prenez 15 minutes par jour pour vous initier au fonctionnement des médias sociaux professionnels, à commencer par Linkedin par exemple. En guise de préparation et pour approcher vos futurs clients, il est grand temps d’établir un plan d’actions visant à renforcer votre stratégie de prospection commerciale. Soyez méthodique et saisissez l’opportunité de repartir sur des bases solides. Dans cette optique, inspirez-vous des 7 actions que je mets à votre disposition gratuitement au sein du guide.

La situation actuelle marque le retour aux valeurs essentielles à commencer par l’entraide et la solidarité, avoir de quoi manger, boire et se loger en prenant soin de sa famille. J’ai une pensée particulière pour ma mère et à ma soeur qui font partie du personnel soignant. J’adresse également ma profonde admiration et tout mon soutien aux professionnels de santé, mobilisés chaque jour pour soigner les nombreux patients. Du haut de mon balcon, je serai au rendez-vous chaque soir à 20h pour rendre hommage à nos héros du quotidien.

Souvenez-vous d’une chose : après la pluie vient le beau temps… En attendant, restons focus, solidaires et disciplinées !

Prenez bien soin de vous et de vos proches 😉

A très vite,

Leslie

 

*Maya Angelou (poétesse et écrivaine)

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *