TRAVAILLER À DOMICILE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

TRAVAILLER À DOMICILE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

En tant qu’Assistante Freelance, vous avez le choix d’exercer votre activité à distance depuis votre domicile ou sur site c’est à dire directement chez le client. Le télétravail est un luxe convoité par beaucoup de personnes pour son côté “cool et pratique” mais attention à ne pas se bercer d’illusions en pensant que les choses seront beaucoup plus simples. Pour vous donner une idée précise de la réalité du métier exercé à distance, je vous propose de mettre en lumière les avantages mais aussi les inconvénients du travail à domicile.

Travailler de chez soi : quand Avantage rime avec Partage

Créer un environnement de travail propice au développement de son activité

Travailler à domicile demande une capacité de concentration non négligeable, c’est pour cette raison qu’il serait judicieux de vous aménager un espace de travail dans un environnement calme et agréable. Au sein de votre logement, choisissez un endroit dans lequel vous vous sentez à votre aise, de préférence bien éclairé et qui vous amène à la tranquillité. Travailler de chez soi suppose d’être équipée et d’avoir un confort minimum, à savoir : un coin bureau avec une bannette de rangement, une chaise de bureau ergonomique, une imprimante/scanner, un ordinateur, une clé USB ou un disque dur, un mobile, un bloc notes et quelques stylos. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais pour ma part je suis une grande collectionneuse de stylos/feutres et surligneurs en tous genres. J’ai beau travailler essentiellement en ligne mais j’ai ce besoin insatiable de toujours noter, griffonner et planifier mes actions  et aspirations quotidiennes afin de m’organiser au mieux.

Choisir ses horaires de travail en toute liberté

Le télétravail offre un avantage qui donne accès à la liberté. Quelques années plus tôt, imagineriez-vous possible d’organiser votre journée comme bon vous semble ? Choisir vos horaires de travail et l’organisation qui vous convient pour menez à bien vos projets professionnels est un avantage considérable. Depuis que je travaille à la maison, je prends plaisir à aménager mon planning en fonction de mes différentes activités. En général, mes journées commencent très tôt le matin ce qui me permet d’être un peu plus libre en milieu de journée. Pour vous donner un petit aperçu, ma journée type commence par une petite routine matinale au réveil dès 6h00 avec au programme un peu de lecture, exercices physiques et méditation, histoire de me mettre en condition pour bien commencer la journée. Ensuite, je consacre ma matinée au suivi clientèle, après la pause déjeuner je me laisse guidée par ma plume afin de vous offrir encore et toujours plus de valeur à travers le blog. Puis entre chaque activité je m’accorde volontiers une pause musicale au piano ou une sortie pour m’aérer l’esprit car à ce rythme, on peut vite arriver à saturation…

Gagner un temps précieux et dépenser moins

Je gagne chaque jour un temps précieux car je n’ai pas de transports à prévoir, ma journée commence dès le réveil. D’ailleurs, bien que je me lève tôt chaque matin je ne mets plus de réveil, je suis moins stressée et je dois dire que je bénéficie d’une qualité de vie qui s’améliore de jour en jour. C’est simple, depuis que je travaille à la maison je ne prends que très rarement les transports en commun et les embouteillages ne sont plus qu’un vague souvenir; si bien que j’en suis venue à me séparer de ma voiture après 13 années de bons et loyaux services. Je vous laisse imaginer les économies que réalise chaque jour depuis que je travaille sur place, entre les frais de transport, l’essence, le stationnement et les déjeuners extérieurs fréquents… Ce que j’apprécie par dessus tout c’est le plaisir de ne plus avoir à me demander ce que je vais bien pouvoir porter puisque lorsque l’on travaille à la maison la question ne se pose plus 😉

Les inconvénients du Travail à Domicile : quelques solutions

Faire face à l’isolement et au manque de vie sociale

Il est vrai que lorsque l’on travaille seule de chez soi sans personne avec qui partager nos doutes et nos craintes, on peut vite se retrouver isolée et anéantie. Avant même d’envisager de devenir Assistante Freelance, je me suis constituée un réseau d’Entrepreneurs et de Freelances (de tous domaines confondus) qui pour la plupart sont devenus des amis et avec lesquels j’échange régulièrement. Pour entretenir et agrandir ce réseau, je participe régulièrement à des séminaires, conférences et rencontres sur le Développement Personnel, l’Indépendance Financière et l’Investissement Immobilier car ce sont des domaines que j’affectionne particulièrement. Il me semble important d’aller à la rencontre des gens car c’est ainsi que vous allez saisir les opportunités qui s’offrent à vous et comme vous le savez sûrement, dans la vie il n’y a pas de hasard. Je connais un ami qui a trouvé son futur associé lors d’un séminaire auquel nous avions participé il y a un peu plus de 2 ans. Sait-on jamais, vous pourriez vous aussi faire la rencontre qui pourrait changer votre vie et pourquoi pas faire la connaissance de votre futur client. S’entourer de personnes qui aspirent à devenir acteur de leur vie ne peut que vous hisser au rang des meilleurs.

Savoir gérer son équilibre entre vie pro et vie perso

Lorsque l’on exerce son métier avec passion, il est parfois difficile de décrocher parce que l’on n’a pas réellement l’impression de travailler, ce qui est mon cas. Comment définir la limite à ne pas franchir entre vie pro et vie perso lorsque l’on travaille essentiellement à domicile ? En respectant tout simplement un cadre précis avec des limitations comme sur autoroute. La limite que je me suis imposée est celle de ne pas travailler le soir (sauf en cas d’extrême urgence) car je pars du principe où l’heure du coucher doit être propice au calme, au repos et à la décompression et par conséquent à la lecture de livres inspirants. Savoir décrocher pour mieux repartir est la devise que j’ai adopté et que je m’efforce de respecter. A l’inverse et selon l’humeur du jour, il est parfois difficile de trouver la motivation nécessaire pour progresser parce que les résultats espérés ne sont pas toujours au rendez-vous. Être indépendante c’est aussi faire face à des revenus aléatoires, aux coups dûrs et imprévus que la vie de freelance réserve par moment. Faire preuve d’autodiscipline vous permettra d’établir un plan d’action claire et structuré pour ne pas perdre de vue votre objectif, au risque de tout abandonner.

Eviter toutes sources de distraction

Lorsque l’on travaille de chez soi, il est important d’éviter les sources de distraction qui pourraient perturber votre concentration ainsi que la qualité de votre travail. En tête de liste je cite : les tâches ménagères avec le panier à linge qui vous regarde du coin de l’oeil ;-). Pour ne pas vous disperser, je vous conseille vivement de faire abstraction de tout ce qui se passe autour de vous. Si besoin, accordez-vous un moment de pause en début ou en milieu de journée pour trier, classer ou ranger votre espace de travail et si nécessaire votre espace de vie. C’est le meilleur moyen de ne pas perturber ou interrompre votre temps de travail et ainsi gagner en productivité. Il en va de même pour les notifications de vos différents médias sociaux, pour ne pas vous laisser distraire veillez tout simplement à les désactiver. En parlant de perturbation, il n’est pas rare que les personnes qui vous sont proches fassent preuve de maladresse en vous sollicitant de façon intempestive car après tout, vous devez sûrement vous ennuyer seule à la maison donc ils peuvent bien vous demander deux trois petites choses qui ne durent que très peu de temps… Armée de votre plus beau sourire, n’hésitez pas à recadrer les situations éventuelles qui pourraient perturber votre tranquillité. Et le coup de barre après le déjeuner on en parle ? Pour cela, le seul et unique conseil que je peux vous donner serait d’éviter les repas trop lourds qui vont puiser dans votre précieuse réserve d’énergie.

Ce qu’il faut retenir : le travail à domicile est une bonne alternative pour les Assistantes Freelances qui souhaitent allier liberté et productivité. Cependant, il convient de se poser un cadre et des limites au risque de se retrouver prisonnière de son activité. Parmi celles qui exercent à distance, je serais curieuse de connaître votre avis sur les avantages et inconvénients que vous rencontrez au quotidien. Si cet article vous a plu, sachez que je collectionne aussi les pouces bleus 😉 Vous êtes également libre de le partager auprès de vos consoeurs et amies !

Merci de votre fidélité et à très vite !

Leslie

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *