7 ASTUCES POUR TENIR SES BONNES RÉSOLUTIONS

7 ASTUCES POUR TENIR SES BONNES RÉSOLUTIONS

 

En ce début d’année, l’heure est aux bonnes intentions : préserver son bien être, se maintenir en bonne santé, abandonner les mauvaises habitudes… Malgré votre volonté visant à améliorer certains aspects de votre vie, vous craignez de ne pas réussir à tenir vos bonnes résolutions ? Pour vous aider à atteindre vos objectifs de l’année, j’ai le plaisir de vous partager 7 astuces que vous pourrez appliquer dès aujourd’hui.

1- Noter et afficher ses bonnes résolutions

Dans un premier temps, je vous propose de faire la liste des choses que vous souhaiteriez changer ou améliorer dans votre vie. Pour cela, je vous conseille de noter sur une feuille de papier chaque objectif visé. Ensuite, il convient d’énoncer et de noter avec précision la raison pour laquelle vous souhaitez mener à bien chaque résolution. Si vous voulez adopter une alimentation plus saine et équilibrée, il serait intéressant de préciser dans quel but : pour améliorer votre santé, affiner votre silhouette ou perdre du poids par exemple. Pour vous en souvenir tout au long de l’année, je vous recommande d’afficher cette liste bien en vue près de votre bureau ou à l’endroit le plus accessible pour vous.

2- Garder les pieds sur terre

L’une des raisons pour lesquelles les bonnes résolutions ne sont pas tenues sur la durée, c’est parce qu’elles sont bien souvent trop nombreuses. La liste de vos bonnes résolutions ne doit pas ressembler à celle du repas prévu pour le réveillon ;-). Sur cette liste que vous avez pris soin de dresser, veillez à rester raisonnable quant aux objectifs que vous souhaiteriez atteindre. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra tenir vos bonnes résolutions tout au long de l’année. Pour ma part, j’ai pour habitude de me limiter à 3 résolutions qui me tiennent à coeur. Il est évident qu’il faut rester réaliste, mieux vaut concentrer son attention sur 3 ou 4 résolutions que vous tiendrez avec succès plutôt que sur une dizaine que vous ne parviendrez pas à honorer.

3- S’accorder du temps chaque jour

Selon moi, la clé pour appliquer ses bonnes résolutions et progresser dans le temps c’est de s’imposer une routine quotidienne. Peu importe l’envie ou la passion qui vous anime, prévoyez une plage horaire même de courte durée, consacrée à la pratique de l’activité de votre choix. Souvenez-vous que chaque action menée au quotidien vous permettra de vous rapprocher chaque jour de votre objectif final. Si j’en crois mon expérience, il y a tout juste 4 ans, j’avais pour objectif d’apprendre les bases du piano afin de jouer des morceaux relativement simples. Pour cela, je me suis accordée 15 à 20 minutes par jour qui m’ont permis de progresser tant au niveau de la pratique de l’instrument que sur l’aspect théorique (solfège).

4- Cultiver la patience

Beaucoup de bonnes résolutions ne s’appliquent pas sur la durée car bien souvent, nous sommes en quête de résultats immédiats. Alliée à la persévérance, la patience est une qualité essentielle dans l’accomplissement de tout projet. Lorsque le chemin vous paraît long et semé d’embûches, l’attente peut sembler insurmontable. Pour y faire face, visualisez la personne que vous serez devenue lorsque votre objectif sera atteint. Souvenez-vous que les plus belles réalisations demandent du temps, de l’énergie et de la patience à concevoir. Prenez le temps de planter dès maintenant ces quelques graines, de les arroser chaque jour afin de récolter les fruits de votre persévérance.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi   ASSISTANTE FREELANCE : COMMENT TROUVER SES PREMIERS CLIENTS ?

5- Trouver un compagnon de route

Le meilleur moyen de gagner en motivation est de trouver une personne destinée à vous accompagner durant ce challenge. Vous pourriez piocher parmi ceux qui vous sont proches, conjoint, famille, voisins, collègues, amis avec lesquels vous allez partager vos résultats et vos attentes. La personne que vous aurez choisi pour booster votre motivation peut tout à fait oeuvrer dans un domaine différent du vôtre. Dans ce cas précis, le but n’est pas de comparer vos résultats à ceux de votre compagnon de route mais de vous challenger l’un et l’autre afin de vous apporter un soutien mutuel.

6- Célébrer chaque victoire

Lorsque vous aurez atteint un palier dans l’évolution de vos aspirations, il sera important de célébrer chaque victoire. Pourquoi selon vous ? C’est tout simplement une façon d’encourager et de saluer vos bonnes actions. Accordez-vous une petite récompense comme par exemple une pause dégustation dans votre restaurant favori ou encore un moment de détente devant votre série préférée. Pour ma part, j’ai célébré cette semaine la validation du 5e module de la formation que je suis actuellement. C’est toujours un plaisir de s’accorder une petite récompense car cela témoigne de l’estime et de la reconnaissance que l’on a pour soi-même.

7- Visualiser le chemin parcouru

Chaque semaine, il serait intéressant de visualiser le chemin parcouru. C’est ainsi que vous serez en mesure de voir clairement l’évolution du point de départ et déterminer où vous en êtes aujourd’hui. Vous pourriez par exemple tenir un journal de bord pour chaque semaine écoulée. Rien ne vous empêche de noter sur un carnet les étapes franchies avec succès. Ce précieux journal vous permettra non seulement de visualiser chaque étape de progression mais aussi de préparer votre bilan de fin d’année.

J’espère que ce bouquet d’astuces aura orienté votre boussole afin que vous soyez guidé(e) tout au long de cette nouvelle année. Bien entendu, vous êtes libre de partagez cet article auprès de ceux qui vous sont chers. Profitez de l’occasion pour leur témoigner vos meilleurs voeux, sait-on jamais, parmi l’un d’entre eux se cache sûrement votre futur compagnon de route ;-). Je serais curieuse de savoir quelle est votre meilleure astuce pour tenir vos bonnes résolutions. Dites-le moi dans les commentaires.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog et l’article que j’affectionne particulièrement est celui-ci.

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2020 😉

Leslie

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One thought on “7 ASTUCES POUR TENIR SES BONNES RÉSOLUTIONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *