ASSISTANTE FREELANCE : QUEL EST L’ÂGE IDÉAL POUR SE LANCER ?

ASSISTANTE FREELANCE : QUEL EST L’ÂGE IDÉAL POUR SE LANCER ?

Au sein de notre société, la question de l’âge semble être un sujet tabou, surtout auprès de la gent féminine. Je vous propose aujourd’hui de lever ce tabou pour laisser place à une réalité concernant le profil type de l’Assistante Freelance qui se lance dans le métier. L’âge est-il réellement important pour définir l’issue d’un parcours professionnel ? Je vais vous expliquer quels sont les critères essentiels pour faire vos premiers pas et viser la réussite dans cette profession.

ENTRE L’ÂGE ET L’EXPÉRIENCE : COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ?

Je me souviens d’une question qui m’a été posée au cours d’une interview : “Quel message adressez-vous aux jeunes qui souhaiteraient se lancer en tant qu’Assistante Freelance ?”. A cette question j’ai tout simplement répondu que pour devenir Assistante Freelance, ce n’est pas une question d’âge mais d’expérience. En effet, il me semble important de rappeler que pour se lancer dans ce métier, je recommande vivement de justifier d’une solide expérience. Le nombre d’années cumulées au poste d’assistante salariée en entreprise apporte un certain poids (pour vous donner une idée, entre 5 et 10 ans est une bonne moyenne). Par ailleurs, la richesse d’une expérience se mesure également selon la diversité des tâches confiées dans le passé, le profil de vos anciennes équipes de direction (Responsables, Directeurs, Présidents…) Les différents domaines ou services de spécialisation (cabinets spécialisés, PME, grands groupes à l’international…)

Lorsque j’ai pris le temps d’analyser avec soin les retours suite à la diffusion de mon dernier sondage, j’ai été agréablement surprise de découvrir la moyenne d’âge des assistantes abonnées au sein du blog. En effet, la tranche d’âge se situe en moyenne entre 35 et 55 ans. Cet indice nous est précieux car il indique clairement que la majorité des assistantes qui deviennent indépendantes, justifie d’une expérience significative ou bien qu’elles sont en phase de reconversion professionnelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi   7 QUALITÉS INDISPENSABLES POUR DEVENIR ASSISTANTE FREELANCE

Une Assistante Indépendante expérimentée peut se se voir offrir de nombreuses opportunités de par la richesse de son parcours professionnel et de ses références. A l’inverse, si je prends l’exemple d’une assistante salariée en entreprise qui arrive en fin de carrière et qui souhaiterait évoluer au sein d’une nouvelle structure, je pense qu’elle pourrait se retrouver confrontée à un manque d’opportunités dû à son âge.

À QUEL MOMENT SE LANCER ?

Vous l’avez compris, pour devenir Assistante Freelance il faut tout simplement être prête. Cela passe bien évidemment par la définition précise de ses objectifs et de la raison pour laquelle vous souhaitez exercer cette profession. Au préalable, il convient donc de se renseigner sur le métier, pour savoir si vous possédez les qualités requises et en particulier la prise d’autonomie ainsi que l’adaptabilité. Devenir entrepreneure implique également qu’il faut être en mesure de prendre des décisions et de faire face à ses responsabilités.

Je pense également qu’il n’y a pas vraiment de bon moment pour se lancer dans l’aventure. Rester dans l’attente du moment opportun est une façon de se rassurer et de procrastiner car il se pourrait que le bon moment n’arrive jamais. Selon moi, le bon moment est celui que vous aurez choisi et pour lequel vous aurez décidé de passer à l’action. Choisir l’indépendance c’est aussi allier persévérance et détermination.

Ce qu’il faut retenir : Il n’y a pas d’âge idéal pour se lancer mais il est fortement recommandé de justifier d’une solide expérience. Pour devenir Assistante Freelance, le moment idéal est celui que vous aurez choisi pour donner naissance à votre projet. Donnez-moi votre avis au sujet de cet article et dites-moi en commentaire si vous avez ressenti quelques craintes compte tenu de votre âge, au moment où vous avez pris la décision de vous lancer, ou si au contraire vous n’avez éprouvé aucune frustration à ce sujet.

Merci de votre fidélité et à très vite !

Leslie

 

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réactions au sujet de « ASSISTANTE FREELANCE : QUEL EST L’ÂGE IDÉAL POUR SE LANCER ? »

  1. Bonjour Leslie,

    je suis vraiment heureuse d’avoir découvert ton blog à travers une de tes vidéos. Tu répond à toutes nos questions et nous conforte dans notre choix de se lancer en freelance.
    Force à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *