Comment devenir Assistante de Formation en freelance ?

Comment devenir Assistante de Formation en freelance ?

Avez-vous remarqué la croissance fulgurante du nombre de centres de formation ces dernières années ?

Cette évolution s’accompagne d’exigences accrues en matière de qualité, notamment avec la certification Qualiopi. Et c’est ici qu’entre en jeu l’Assistante de Formation, qui est un maillon essentiel dans la réussite des formateurs !

Vous êtes Assistante Freelance et vous vous intéressez au domaine de la formation ? Vous souhaitez accompagner les Organismes de Formation (OF) au quotidien ?

Découvrez ici les indispensables à connaître pour devenir Assistante de Formation et surtout, pour relever les challenges que ce métier bien spécifique vous réserve !

L’évolution des besoins des formateurs en Organisme de Formation

Le secteur de la formation connaît un important développement ces dernières années. Toutefois, il faut savoir que cette forte croissance s’accompagne de nouveaux défis pour les Organismes de Formation, notamment en matière de gestion administrative.

En effet, avec la multiplication des centres de formation et l’instauration de la certification Qualiopi, obligatoire depuis janvier 2022, les responsables d’OF se retrouvent souvent submergés par les tâches administratives.

Cette charge peut parfois les détourner de leur mission principale : la création et le partage de formations de qualité.

Il devient alors primordial pour eux de bénéficier d’un soutien efficace pour :

  • mieux comprendre les règlementations et les obligations spécifiques à leur domaine d’activité
  • se tenir informés des normes et des exigences en constante évolution dans le secteur de la formation
  • concentrer leurs efforts et leur attention sur la qualité des formations proposées à leurs apprenants

Dans ce contexte, l’Assistante de Formation joue un rôle essentiel : elle apporte son expertise administrative et permet aux formateurs de se consacrer pleinement à leur mission pédagogique.

Devenir Assistante de Formation : tout ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de devenir Assistante de Formation en freelance, spécialisée dans le soutien aux Organismes de Formation ?

Alors vous devez bien comprendre les attentes et les besoins spécifiques de ce secteur. Je vous en dis plus ci-dessous !

Qui sont les clients d’une Assistante de Formation ?

Lorsque vous exercez en tant qu’Assistante Freelance spécialisée dans la formation, les profils de vos clients sont variés. On retrouve principalement :

  • les formateurs indépendants, qui cherchent à externaliser leur gestion administrative pour se concentrer sur leur expertise pédagogique
  • les Organismes de Formation, qui ont besoin d’un soutien administratif pour répondre aux exigences de la certification Qualiopi et assurer le bon déroulement de leurs formations
  • les formateurs qui souhaitent obtenir la certification Qualiopi pour leur OF, et bénéficier d’un accompagnement dans les démarches administratives

Comme vous le voyez, vous pouvez vous adresser à une multitude de prospects, et ainsi développer votre activité.

Sans oublier que comprendre les attentes et les spécificités de chaque type de client vous permet d’adapter vos offres et de répondre efficacement à ses besoins.

Les missions d’une Assistante de Formation en freelance

Là encore, la diversité est de mise, car une Assistante d’Organisme de Formation peut être amenée à réaliser différents types de missions.

Je pense notamment à :

  • l’accompagnement dans les démarches d’habilitation ou de certification, en aidant à la préparation des dossiers et à la collecte des informations nécessaires
  • le suivi des stagiaires, avec l’organisation de leur entrée et sortie de formation, la gestion des documents administratifs ainsi que la facturation des dossiers stagiaires
  • la création et la mise à jour du catalogue de formation, en veillant à ce qu’il soit complet, clair et attractif pour les clients potentiels
  • la gestion administrative de l’Organisme de Formation (gestion des dossiers de financement, des contrats et conventions de formation, coordination des interventions avec les différents organismes financeurs…)

Pour résumer, devenir Assistante de Formation revient à assurer un rôle important de coordination et de soutien pour fluidifier le processus de formation, depuis la création du catalogue jusqu’à l’évaluation du stagiaire à sa sortie de formation.

Quelle formation pour devenir Assistante de Formation ?

Il existe plusieurs voies pour devenir Assistante de Formation en freelance.

La première est de suivre un cursus post BAC ou universitaire dans des filières comme la gestion, les ressources humaines ou le commerce.

Par exemple :

  • BTS gestion de la PME
  • BTS support à l’action managériale
  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • BUT gestion des entreprises et des administrations
  • Licence professionnelle métiers de la GRH

Autre possibilité : vous avez déjà travaillé en tant qu’assistante salariée en entreprise et / ou en freelance, et vous souhaitez aujourd’hui vous spécialiser auprès des Organismes de Formation.

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de reprendre un cursus universitaire. Vous pouvez tout à fait suivre une formation complémentaire, adaptée à votre situation actuelle, pour une mise à niveau au sujet de cette spécialisation OF.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi   5 ÉLÉMENTS CLÉS A VALIDER AVANT D'ACCEPTER UNE MISSION PROFESSIONNELLE

💡 Le saviez-vous ? Je propose, en partenariat avec une consœur spécialisée dans la formation professionnelle, la formation Devenir Assistante Formation en Freelance. Son objectif est simple : vous permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la création d’une entreprise dans ce secteur d’activité en particulier.

Le métier d’Assistante Administrative d’Organisme de Formation est-il fait pour moi ?

Vous envisagez de devenir Assistante de Formation en freelance ?

C’est tout à fait normal que vous vous interrogiez sur vos motivations, vos compétences et votre adéquation avec les exigences de ce métier. Je dirais même que c’est important de le faire !

Voici donc 3 caractéristiques nécessaires pour exercer le métier d’Assistante d’Organisme de Formation.

Être autonome et force de proposition

En tant qu’Assistante de Formation, vous êtes amenée à travailler de manière autonome.

Il est donc essentiel que vous soyez capable de :

  • prendre des initiatives
  • faire preuve de créativité
  • proposer des solutions adaptées aux besoins de vos clients

Avoir des compétences en gestion administrative et suivi commercial

Ce métier nécessite de solides compétences administratives, notamment pour tout ce qui concerne :

  • la gestion des documents et dossiers pédagogiques
  • la planification des sessions de formation
  • le suivi des stagiaires avant, pendant et après formation

De plus, vous devez également avoir une bonne compréhension des enjeux commerciaux pour développer votre activité et fidéliser vos clients.

Être curieuse et avoir envie d’apprendre

Le secteur de la formation est en constante évolution.

Régulièrement, de nouvelles règlementations, tendances et innovations pédagogiques émergent. Il est donc nécessaire de s’informer sans cesse pour se tenir à jour des dernières évolutions du secteur !

Pour réussir en tant qu’Assistante Freelance spécialisée auprès des Organismes de Formation, vous devrez faire preuve de curiosité et d’une vraie soif d’apprendre.

3 bonnes raisons de devenir Assistante d’Organisme de Formation

Si vous réfléchissez encore à vous spécialiser en tant qu’Assistante d’Organisme de Formation en freelance, voici 3 excellentes raisons qui pourraient vous convaincre de franchir le pas.

1. Se spécialiser dans une niche en pleine expansion

Le secteur de la formation est en croissance constante et chaque année, de plus en plus de centres de formation voient le jour.

Selon le Guide des Organismes de Formation Digiforma, on comptait environ 87 000 centres de formation en 2022 (source). En 2023, ils étaient 122 416 à être répertoriés en France, dont près de 45 000 certifiés Qualiopi (source).

Pourtant, il y a encore peu d’Assistantes Virtuelles spécialisées dans ce secteur, alors que la demande est belle et bien là ! D’autant plus depuis l’obligation, pour les Organismes de Formation, d’obtenir la certification Qualiopi pour rendre leurs formations éligibles aux fonds de financements publics comme le CPF. Ce qui implique une charge administrative considérable…

En devenant Assistante Freelance spécialisée OF, vous vous positionnez sur un marché en plein essor, où la demande en soutien administratif est forte. Cela représente une excellente opportunité de développer votre activité !

2. Éviter la concurrence en devenant Assistante de Formation

C’est indéniable : le nombre d’Assistantes Virtuelles ne cesse d’augmenter en France. Malgré tout, se spécialiser dans un domaine bien spécifique offre la possibilité de se démarquer de la concurrence.

Et c’est le cas du secteur de la formation : il existe encore peu d’Assistantes Freelance qui proposent leurs services spécifiquement aux centres de formation.

Ainsi, en choisissant de vous spécialiser auprès des Organismes de Formation, vous pouvez :

  • vous positionner en tant qu’experte dans ce domaine
  • proposer une compétence rare et recherchée
  • vous différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel
  • davantage attirer l’attention de clients potentiels à la recherche d’un accompagnement spécialisé

3. Monter en compétences

Exercer en tant qu’Assistante d’Organisme de Formation, c’est aussi l’opportunité de développer vos compétences et d’ajouter une corde à votre arc professionnel.

En vous spécialisant dans ce domaine, vous pouvez non seulement acquérir une expertise précieuse en matière de gestion administrative et de suivi pédagogique, mais également diversifier votre offre de services.

Cette spécialisation vous permet donc de faire évoluer votre structure en réalisant des missions variées et en proposant des services adaptés aux besoins bien particuliers des Organismes de Formation.

Vous l’avez sûrement compris en lisant cet article : devenir Assistante de Formation, spécialisée après des Organismes de Formation, offre de nombreuses opportunités fructueuses.

En comprenant parfaitement les attentes et les besoins spécifiques de ce secteur en plein boum, vous pouvez :

  • développer votre activité
  • monter en compétences
  • vous démarquer de vos consœurs plus généralistes
  • collaborer tout en apportant une réelle valeur ajoutée à vos clients !

Si vous êtes prête à vous lancer dans cette nouvelle aventure, je vous propose de discuter dès maintenant de la manière dont je peux vous accompagner dans votre parcours, via la formation Devenir Assistante de Formation Freelance.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous en cliquant ci-dessous et commençons, dès aujourd’hui, à amorcer efficacement ce nouveau tournant dans votre profession !

A partager à volonté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *