Quelle différence entre OBM et Assistante Virtuelle ?

Quelle différence entre OBM et Assistante Virtuelle ?

Vous vous questionnez sur la différence entre OBM et Assistante Virtuelle ? Vous ne savez pas vraiment en quoi consistent les missions d’une Online Business Manager et en quoi elles diffèrent de celles d’une Assistante Freelance ?

Je vous comprends : ce sont 2 profils digitaux en pleine croissance, mais qui restent encore trop peu connus en France.

Surtout qu’on utilise parfois indifféremment le terme de “bras droit” pour désigner les deux.

Bonjour la confusion !

Si vous aussi, vous avez du mal à vous y retrouver, pas de panique. Je vous explique ici les 3 différences majeures entre ces deux métiers. Mais d’abord, laissez-moi vous parler de leurs rôles et missions respectifs.

Une Assistante Virtuelle, c’est quoi ?

Avant même de rentrer dans le vif du sujet, je souhaite clarifier quelques termes.

On parle parfois d’Assistante Virtuelle, d’Assistante Freelance, d’Assistante Digitale, de Secrétaire Indépendante… Je vous rassure : toutes ces appellations désignent bien le même métier.

Ce sont principalement des femmes qui l’exercent, d’où l’emploi du féminin, et ce, même si cette activité ne leur est pas exclusivement réservée !

Rentrons maintenant un peu plus dans les détails du rôle d’une Assistante Freelance.

Dotée d’une polyvalence impressionnante, c’est une prestataire indépendante qui jongle avec :

  • La réalisation et le suivi de tâches administratives
  • La coordination et la gestion des agendas
  • La gestion d’emailing
  • La rédaction et relecture de courriers administratifs
  • L’optimisation du temps de travail de son client
  • Et de nombreuses autres missions à découvrir ici !

Sa force réside dans sa capacité à collaborer à distance, à maîtriser de nombreux outils digitaux et à s’adapter aux besoins spécifiques de ses clients. C’est un véritable couteau-suisse !

En résumé, elle est la réponse à la demande croissante d’efficacité opérationnelle et de flexibilité dans le domaine de l’entrepreneuriat aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un Online Business Manager (OBM) ?

Online Business Manager, Office Manager, Digital Business Manager… Ces dénominations correspondent au métier d’OBM, qui fait partie des activités qui émergent sur le web ces dernières années.

L’OBM est le bras droit du chef d’entreprise. Il prend en charge des responsabilités telles que :

  • La supervision des projets
  • La coordination des équipes
  • La mise en œuvre des stratégies de croissance
  • La gestion des opérations quotidiennes
  • L’optimisation, ainsi que l’amélioration des process
  • L’analyse des performances…

L’OBM, avec sa posture de manager, œuvre en coulisses pour garantir la cohérence, l’efficacité et la croissance durable de l’entreprise.

💡 À savoir : comme dans le domaine de l’Assistanat Virtuel en freelance, les OBM sont aussi majoritairement des femmes !

Les 3 plus grosses différences entre OBM et Assistante Virtuelle

1. Le rôle dans l’entreprise

Première différence entre une OBM et une Assistante Virtuelle : leur rôle au sein de l’entreprise.

L’Assistante Freelance se concentre principalement sur les tâches administratives et bureautiques, tout en ayant souvent une double compétence dans d’autres domaines :

  • Gestion commerciale
  • Ressources humaines
  • Juridique
  • Gestion financière
  • Pré-comptable

Même si elle est force de proposition, son rôle consiste surtout en un appui opérationnel, la gestion administrative étant le tronc commun de ses activités.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi   Assistante Virtuelle : comment augmenter ses tarifs ?

En revanche, l’OBM assume un rôle plus stratégique. Sa mission va au-delà de la réalisation des tâches quotidiennes : cette professionnelle s’implique dans la stratégie et la gestion globale de l’entreprise. Elle a également une compréhension profonde des objectifs commerciaux. C’est un co-pilote au sein de l’entreprise.

👉 À retenir : l’Assistante Digitale exécute la stratégie de son client, tandis que l’OBM participe à la définition et à la mise en œuvre de cette stratégie.

2. Différence entre OBM et Assistante Virtuelle Freelance : la prise de décision

Autre distinction importante entre une OBM et une Assistante Indépendante : leur impact dans le processus de prise de décision.

En tant que partenaire stratégique du chef d’entreprise, l’OBM est souvent consultée pour ce qui concerne la direction de l’entreprise. Elle participe activement à la prise de décisions importantes.

L’Assistante Virtuelle, quant à elle, n’est pas toujours impliquée dans les décisions stratégiques de l’entreprise, même si elle peut faire bénéficier son client de ses conseils et recommandations.

3. Le mode de facturation d’une OBM VS celui d’une Assistante Virtuelle

En ce qui concerne le mode de facturation, il existe également des différences entre une OBM et une Assistante Virtuelle en freelance.

En effet, l’Assistante Indépendante facture souvent sur le principe du tarif horaire, selon un forfait défini en amont avec son client.

Les OBM adoptent plutôt un modèle de tarification mensuelle ou annuelle, qui tient compte des services de gestion continue qu’elles apportent à leurs clients.

OBM et Assistante Virtuelle : des profils complémentaires

Dans le monde de l’entrepreneuriat actuel, la collaboration entre une Online Business Manager et une Assistante Virtuelle peut être une réelle combinaison gagnante.

En effet, leurs compétences et leurs rôles se complètent parfaitement pour soutenir le développement et la croissance d’une entreprise. L’OBM apporte une vision stratégique ainsi qu’une expertise en gestion, et l’Assistante Freelance excelle dans la réalisation des tâches opérationnelles et administratives.

Les différences entre une OBM et une Assistante Virtuelle sont certes significatives, mais elles opèrent dans des sphères tout de même complémentaires. En effet, ces deux profils peuvent travailler main dans la main pour offrir à leurs clients une solution efficace et un service complet.

Si je dois résumer, les 3 principales différences entre une OBM et une Assistante Virtuelle sont les suivantes :

  1. L’Assistante Indépendante se concentre généralement sur les tâches opérationnelles et administratives, tandis que l’OBM est impliquée dans la gestion stratégique et le développement de l’entreprise.
  2. L’OBM est souvent consultée lors de la prise de décision stratégique, tandis que l’Assistante Virtuelle peut ne pas être directement impliquée dans ce processus.
  3. L’Assistante Freelance facture majoritairement à l’heure, quand l’Online Business Manager est rémunérée sur une base mensuelle.

Cependant, j’insiste sur un point : il n’y a pas de métier meilleur que l’autre. Chacun a ses propres avantages et répond à des besoins spécifiques. L’essentiel est de choisir l’activité qui correspond le mieux à vos compétences, vos aspirations et aux besoins de vos (futurs) clients !

Cet article vous conforte dans votre envie d’être Assistante Virtuelle en freelance ? Vous souhaitez lancer votre activité d’indépendante avec succès ?

Pendant 3 mois, je vous accompagne et vous guide pas à pas vers l’accomplissement de votre objectif professionnel, dans ce secteur d’activité en pleine expansion !

Vous me rejoignez ?

A partager à volonté !

4 réflexions sur « Quelle différence entre OBM et Assistante Virtuelle ? »

  1. Bonjour Leslie,
    Merci pour cet article très instructif. Je ne connaissais pas l’OBM.
    Tu l’expliques avec des mots simples et, j’en comprends l’essentiel. Je visualise bien la différence avec l’assistante virtuelle.
    Je te souhaite une belle journée
    Anne-Laure

  2. Bonjour Leslie, je te remercie pour cet article.
    En effet, tout est beaucoup plus clair dans mon esprit et cela me conforte dans mon choix de suivre ta formation qui correspond à mes attentes.
    Je te remercie pour ta bienveillance.
    Très belle journée à toi.
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *