Le métier d’Assistante Virtuelle : tout ce qu’il faut savoir

Le métier d’Assistante Virtuelle : tout ce qu’il faut savoir

De plus en plus, aujourd’hui où la flexibilité et l’adaptabilité sont des atouts majeurs, le métier d’Assistante Virtuelle en freelance s’affirme comme une profession recherchée et valorisée.

Vous connaissez ce métier, puisque vous l’avez probablement exercé en entreprise. Mais savez-vous réellement ce que cela implique de travailler en tant que freelance ?

Y a-t-il des études ou des formations spécifiques à suivre ? Qui sont les clients types d’une Assistante Indépendante ? Quelles sont les opportunités de ce secteur d’activité ? Et quels sont ses défis ? Quelle rémunération pouvez-vous espérer ?

Ce sont autant de questions auxquelles j’ai décidé de répondre dans cet article. Alors suivez-moi dans cette exploration de notre passionnant métier et découvrez tout ce qu’il faut savoir !

Rappel : une Assistante Virtuelle, c’est quoi ?

L’Assistante Digitale en freelance aide les entrepreneurs et chefs d’entreprise à rester organisés et efficaces.

C’est un métier qui demande de la polyvalence, de la flexibilité et surtout, un sens aigu de l’organisation. Et soyons honnêtes, cela requiert aussi une bonne dose de travail et de passion pour aider les autres à réussir dans leurs projets !

En bref, l’Assistante Virtuelle a pour mission de faciliter le quotidien de son client et le rendre aussi fluide que possible, tout en exerçant 100% à distance. Oui, car qui dit “virtuelle” dit aussi “travail en distanciel”, et non sur site.

Vous êtes habituée au fonctionnement d’une assistante salariée en entreprise ? Alors imaginez maintenant cette même personne, mais qui collabore avec ses clients à distance, en utilisant une panoplie d’outils digitaux pour rester connectée et opérationnelle.

Voilà ce qu’est une Assistante Virtuelle !

Être Assistante Virtuelle en freelance, en quoi cela consiste ?

Le métier d’Assistante Virtuelle en freelance est encore peu connu en France, mais je vous le garantis : il a un bel avenir devant lui !

En effet, l’Assistante Indépendante est bien plus qu’une simple prestataire de services. En tant que pilier, elle a pour mission d’assurer la stabilité d’une entreprise, en apportant à ses clients une expertise et un soutien opérationnel précieux dans divers domaines.

Une Assistante Virtuelle peut, par exemple :

  • gérer les emails
  • organiser des plannings
  • s’occuper de la relation clientèle
  • effectuer des recherches, études et analyses en ligne
  • relire, reformuler et corriger des courriers et autres documents
  • Assurer le suivi des démarches administratives importantes
  • améliorer des process en matière de structure et d’organisation…

💡 À savoir : ce qui distingue vraiment une Assistante Virtuelle en freelance, c’est son mode de travail. Contrairement à une assistante salariée, elle opère à distance et offre ainsi une plus grande flexibilité à ses clients.

Cette notion de freelancing lui permet de gagner en autonomie et en indépendance. Elle peut notamment adapter son emploi du temps à celui de ses clients, tout en conservant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Quelles sont les études nécessaires pour exercer le métier d’Assistante Virtuelle ?

Il n’est pas indispensable d’avoir fait des études ou d’avoir un diplôme spécifique pour exercer le métier d’Assistante Virtuelle, mais c’est un plus. La plupart des assistantes se lancent et réussissent grâce, notamment, à leur expérience administrative et bureautique acquise en tant qu’assistante salariée.

Mais pour vous faire une idée, laissez-moi vous parler rapidement de mon parcours…

Après avoir obtenu mon BTS Assistante de Direction en alternance, j’ai débuté ma carrière en tant qu’Assistante de Direction au sein de divers environnements professionnels. J’ai notamment exercé auprès d’Experts Judiciaires, d’avocats et de dirigeants d’entreprise. Ces expériences m’ont permis de développer des compétences essentielles pour réussir en tant qu’Assistante Freelance.

C’est le chemin que j’ai suivi personnellement, mais je tiens à souligner qu’il n’y a pas qu’une seule et unique voie pour devenir Assistante Virtuelle.

De nombreuses professionnelles de ce domaine ont des parcours variés. Cela peut aller du suivi de formations spécifiques à la reconversion professionnelle, en passant par l’expérience accumulée à des postes administratifs ou de secrétariat.

Sachez qu’il y a d’autres éléments aussi importants que votre parcours professionnel :

  • vos compétences et expériences passées
  • votre détermination
  • votre envie d’apprendre en continu
  • votre capacité à vous adapter aux besoins de vos clients

Se former au métier d’Assistante Virtuelle en freelance

Exercer le métier d’Assistante Virtuelle est une chose. Le faire en étant à son compte, en freelance, en est une autre !

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi   MON AVIS SUR LES PLATEFORMES DE MISE EN RELATION ENTRE FREELANCES ET PROFESSIONNELS

C’est pourquoi se former est une étape cruciale pour réussir dans ce secteur en pleine expansion. C’est un conseil que j’ai d’ailleurs appliqué tout au long de mon propre parcours ! J’ai suivi des formations, des ateliers et des séminaires pour sans cesse développer mes compétences et réussir à gérer efficacement mon entreprise.

C’est de ma volonté de transmettre les méthodes que j’ai apprises et éprouvées en tant qu’Assistante Digitale qu’est née ma formation Devenir Assistante Freelance en 90 jours.

Si vous souhaitez lancer votre activité entrepreneuriale dans le domaine de l’Assistanat Virtuel, c’est la formation qu’il vous faut !

Je l’ai conçue pour qu’elle vous apporte toutes les compétences nécessaires. En effet, elle couvre tous les aspects du travail en freelance, de la consolidation des acquis à la communication avec les clients, en passant par la prospection commerciale, la gestion des mission et des collaborations.

J’y ai également intégré des ressources et opportunités de réseautage qui vous permettent de bénéficier de l’expertise de professionnelles déjà bien établies sur le marché.

Je vous le garantis : investir dans votre formation continue est essentiel pour rester compétitive et répondre aux besoins de vos (futurs) clients !

Et justement, parlons un peu plus en détail de vos clients…

Qui sont les clients d’une Assistante Indépendante ?

Les clients d’une Assistante Freelance sont aussi variés que les services qu’elle propose !

On retrouve, parmi ces profils :

  • des entrepreneurs individuels et prestataires de services indépendants (coach, photographe, consultant, event planner…)
  • des e-commerçants
  • des start-ups
  • des infopreneurs et formateurs en ligne
  • des dirigeants de PME et grandes entreprises
  • des artisans
  • des professionnels de la banche libérale (infirmières, thérapeutes, orthophonistes…)

Néanmoins, il faut savoir que 80% des entreprises qui ont recours à l’Assistanat Indépendant sont de petites entreprises, car elles sont parfois dans l’impossibilité de gérer leurs projets en interne (source : Officeo).

Combien gagne une Assistante Digitale en freelance ?

Lorsqu’une Assistante Virtuelle exerce à son compte, elle est libre de fixer le tarif qu’elle souhaite appliquer pour les prestations de son choix. En effet, elle n’est pas soumise à une grille tarifaire fixe. Cela fait partie d’ailleurs des avantages de gérer sa propre entreprise !

💡 À savoir : en moyenne, le taux horaire varie entre 25 et 50€ pour une Assistante Freelance en France.

Bien évidemment, ce tarif est susceptible d’évoluer et dépend de plusieurs facteurs comme :

  • l’expérience et les compétences
  • la spécialisation et l’expertise
  • les prestations proposés

Vous voulez plus d’informations sur le sujet ?

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la rémunération d’une Assistante Digitale en freelance !

Exercer le métier d’Assistante Virtuelle en freelance : les qualités requises

Plusieurs qualités sont essentielles pour exercer avec succès le métier d’Assistante Virtuelle en freelance.

Voici, selon moi, les 3 principales sur lesquelles vous ne pouvez pas faire l’impasse :

  • Organisation et rigueur : en tant qu’indépendante, vous devez savoir gérer efficacement votre emploi du temps et vos priorités pour répondre aux besoins de vos clients en respectant les délais impartis.
  • Polyvalence et adaptabilité, car vous serez amenée à travailler sur une variété de tâches, d’outils et de projets différents.
  • Autonomie : puisque vous collaborez avec vos clients essentiellement à distance, vous devez être en mesure de travailler de manière autonome, sans supervision constante.

PS : vous pouvez retrouver la liste complète des qualités indispensables dans cet article.

Le métier d’Assistante Virtuelle en freelance est une opportunité, pour vous, de concilier passion, liberté et indépendance financière. Et tout cela, dans un environnement de travail 100% digital.

En travaillant à distance, vous êtes en mesure d’offrir un soutien opérationnel précieux à une clientèle variée. Vous pouvez collaborer avec des entrepreneurs individuels ou de grandes entreprises, et ainsi réaliser diverses missions. Je vous le garantis : en tant qu’Assistante Indépendante, chaque jour est différent, on ne s’ennuie jamais !

Mais attention, pour réussir dans ce domaine, vous devrez combiner compétences spécifiques et qualités personnelles, sans oublier une organisation sans failles.

Vous voulez apprendre tout cela, et bien plus encore ?

Rejoignez ma formation Devenir Assistante Freelance en 90 jours ! Son objectif est de vous aider à exercer votre activité sereinement et à assurer votre succès à long terme !

Qu’attendez-vous ? 🙂

A partager à volonté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *