7 CONSEILS POUR COLLABORER EFFICACEMENT AVEC UN INFOPRENEUR

7 CONSEILS POUR COLLABORER EFFICACEMENT AVEC UN INFOPRENEUR

Pour avoir collaboré auprès d’infopreneurs issus du web marketing, du blogging et de la formation en ligne, j’ai pu clairement identifier quels étaient leurs besoins. Par définition, un infopreneur est un entrepreneur qui vend à travers son expertise, des produits d’information principalement en ligne, via Internet. Nombreuses sont les assistantes qui désirent collaborer à distance et la bonne nouvelle, c’est que les infopreneurs sont la cible à privilégier si vous souhaitez exercer en parfaite autonomie depuis votre domicile. Voici 7 précieux conseils qui vous seront indispensables pour décrocher une mission professionnelle auprès d’un infopreneur.

1- Connaître les valeurs de l’infopreneur ainsi que son profil

Avant d’envisager une collaboration avec un infopreneur, il serait judicieux de savoir quelles sont les valeurs qu’il défend. De par sa personnalité, vous pourriez trouver un lien de connexion et créer des affinités communes. D’ailleurs, le fait de connaître son écosystème en ligne, c’est à dire sa plateforme de communication principale ainsi que ses différents médias sociaux, vous permettra de vous imprégner de son univers. Lors du tout premier entretien professionnel avec un infopreneur, il convient de poser les bases de la collaboration, prendre connaissance de ses principes opérationnels en lien avec l’activité, ses méthodes de travail, son organisation interne, ses objectifs, sa vision à long terme ainsi que les produits ou services qu’il propose. Il peut s’agir de livres numériques, formations en e-learning, webinaires, ateliers en ligne, coaching…

2- Définir votre mission dans le cadre de la collaboration

Pour la mission proposée, vous devez savoir précisément ce que l’infopreneur attend de vous et si vous êtes en mesure de répondre à ses attentes. La prise d’initiatives est un plus car le web entrepreneur accorde une grande autonomie à ses collaborateurs, ce qui va de pair avec la confiance témoignée à leur égard. Il est évident que lorsqu’un infopreneur fait appel aux services d’une collaboratrice, il recherche avant tout une personne fiable. Pour le mettre en confiance, vous pourriez lui exposer les différentes situations où vous avez eu à faire preuve de discrétion pour préserver la confidentialité de dossiers jugés sensibles… Vous serez donc pleinement épanouie si vous êtes en mesure de collaborer avec autonomie et réactivité pour anticiper les besoins éventuels. A l’inverse, si vous êtes constamment dans l’attente que l’on vous dise de faire les choses, ou si vous peinez à gérer les priorités, vous risquez de perdre pied et de vous noyer sous la masse de travail. N’hésitez pas à poser des questions pour connaître les enjeux des différents projets qu’il serait amené à vous confier au cours de votre collaboration. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de questions stupides mais il parait que les personnes stupides ne posent pas de questions 😉

3- Automatiser pour gagner en productivité

Pour beaucoup de professionnels, le temps est une ressource limitée car il représente ce que nous avons de plus précieux. Au fur et à mesure de vos premiers pas en étroite collaboration, vous pourriez trouver des points d’amélioration pour gagner en productivité. Dans cette optique et selon le business model de l’infopreneur, il convient de mettre en place quelques astuces pour optimiser votre temps. Selon vos différentes attributions, il y aura très certainement des tâches chronophages qui mériteraient d’être gérées différemment… Vous pourriez par exemple rédiger des procédures d’aide à l’organisation pour automatiser certaines tâches récurrentes. En prévision d’un remplacement ponctuel ou régulier, le système d’automatisation que vous aurez mis en place sera d’une aide précieuse pour les collaborateurs de l’équipe. En guise d’anticipation, c’est aussi un excellent moyen d’être relayée (sans aucune appréhension) lors de vos congés.

4- Endosser le rôle de référente principale

En tant que collaboratrice d’un infopreneur, vous êtes en général la première interlocutrice vers laquelle les prospects, clients, partenaires ou prestataires sont redirigés pour une première prise de contact. Exprimées bien souvent par email, il convient de centraliser les demandes des intervenants, de les renseigner et si besoin, les rediriger vers les collaborateurs habilités à répondre à leurs attentes. Il convient également de bien connaître la cible qui constitue l’audience du web entrepreneur ainsi que son cadre de référence, pour comprendre sa façon de communiquer. Vos échanges avec l’extérieur doivent bien entendu  rester courtois en toutes circonstances, pour veiller au respect des valeurs de la structure que vous représentez. Gérer un business 100 % en ligne demande une organisation bien ficelée, indispensable à la stabilité d’une structure. De par votre oeil aiguisé, c’est vous qui menez la barque pour anticiper les éventuelles failles avant qu’elles ne surviennent.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi   6 CONSEILS POUR ÉVITER LES RETARDS DE PAIEMENT ET NE PLUS AVOIR D'IMPAYÉS

5- Connaître les outils de base pour collaborer à distance

Collaborer à distance et préserver des échanges de qualité avec un infopreneur nécessitent d’avoir connaissance des outils digitaux à utiliser. Pour vous en citer quelques uns, vous avez Zoom ou Skype qui permet de tenir des réunions en visioconférence avec l’équipe de travail de l’infopreneur, ses partenaires mais aussi ses clients. Connaître les fonctionnalités de base d’un autorépondeur sera un plus puisqu’il s’agit d’un outil indispensable pour gérer avec soin une audience. En guise d’exemple, ActiveCampaign, MailChimp, SG Autorépondeur et bien d’autres sont utilisés et appréciés. Pour le suivi, le classement et l’archivage des fichiers numériques, Google Drive vous sera d’une grande aide. Vous pourrez également créer et partager des documents Google Sheets et Google Docs pour assurer la gestion administrative et / ou commerciale de l’entreprise du web infopreneur qui fera appel à vos services. Vous avez aussi WeTransfer pour l’envoi de fichiers volumineux et WhatsApp pour échanger avec réactivité lors de vos déplacements. Puis si besoin, sachez qu’il existe également plusieurs plateformes pour héberger les formations en ligne : Syst.io, LearnyBox, Podia, Apolearn, Kooneo et bien d’autres.

6- Apporter davantage de valeur

Connaître la notion de valeur au sens large vous permettra d’épauler un infopreneur sur plusieurs aspects de son activité. Au-delà de votre expertise, vous développerez non seulement de nouvelles compétences mais aussi et surtout l’état d’esprit d’entrepreneur. Ainsi, vous serez d’un réel soutien dans votre mission d’accompagnement, notamment dans ses stratégies et prises de décision pour assurer la croissance de son entreprise. En général, les infopreneurs sont drivés par des objectifs très ambitieux et aspirent à faire évoluer toute une équipe de collaborateurs. Avec humilité et bienveillance, ils ont pleinement conscience que leur succès ne dépend pas uniquement de leur volonté mais d’une synergie qui émane d’une équipe soudée. Vous l’aurez donc compris, collaborer auprès de personnes inspirantes sera un excellent booster pour progresser rapidement et repousser vos limites.

7- Manier l’art de transformer les freins en opportunités

Faites-vous plutôt partie de la team qui voit le verre à moitié vide ou de celle qui voit le verre qui déborde d’opportunités ? Je pense que vous voyez où je veux en venir… Auprès d’un infopreneur, vous apprendrez à cultiver l’art de prendre les choses comme elles viennent, de savoir prendre suffisamment de recul pour sauter du haut d’une falaise, ou encore de lâcher prise sur les contrariétés du quotidien qu’il vous est impossible de changer ou qui vous paraissent insurmontables. Vous apprendrez également une notion essentielle qui relève de la résilience : les épreuves qui se dressent sur votre chemin ne sont que des défis à relever. C’est évident, votre esprit à besoin de clarté pour libérer toute sa puissance !

Ce qu’il faut retenir : collaborer aux côtés d’un infopreneur dont l’objectif principal repose sur la création de richesse et de valeur, vous permettra de prendre votre envol vers le dépassement de soi. En plus de votre expertise, vous développerez de nouvelles compétences qui vous feront gagner en confiance. Plus qu’une simple collaboration, voyez cela comme un levier assez puissant pour vous transporter à vitesse grand V vers l’atteinte de votre objectif professionnel.

Dans le prolongement de la formation que je dispense pour les assistantes qui désirent exercer en freelance, je prévois prochainement la mise en ligne d’une plateforme de mise en relation entre les Collaboratrices Virtuelles et mon vaste réseau d’infopreneurs. Si à ce jour vous êtes en recherche d’opportunités, dites-moi en commentaire si le concept vous intéresse.

Un grand merci pour votre fidélité !

Leslie

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

14 thoughts on “7 CONSEILS POUR COLLABORER EFFICACEMENT AVEC UN INFOPRENEUR

  1. Bonjour Leslie,
    Le concept m’interpelle particulièrement.
    J’apprécie travailler avec les entrepreneurs.
    Pour donner un avis personnel, l’assistante peut véritablement se déployer comparativement en entreprise.
    Je viens tout juste de recevoir le document officiel qui me permet de débuter une activité en freelance (microentreprise) et j’ai hâte également de participer à la prochaine formation des assistantes!

    Merci Leslie.

    1. Bonjour Vanessa,
      Félicitations pour le lancement de ton activité, c’est une bonne nouvelle !

      Si tu souhaites t’inscrire à la prochaine session de formation qui aura lieu dès janvier 2021, tu peux dès maintenant m’envoyer un email pour que je puisse t’ajouter à la liste des assistantes prioritaires pour intégrer la formation (le nombre de places est limité).

  2. Très instructif cet article.
    Merci, car j’y ai trouvé des réponses à mes questions, j’ai débuté un peu par hasard au mois de septembre et je dirais que j’en apprends beaucoup et enfin je peux mettre en pratique tour ce que j’ai pu apprendre ici et là. J’avoue avoir débuté à un tarif très bas au départ…. Maintenant je réfléchis comment me sortir de là 😒 puisque ce n’est juste pas possible…
    Je vote en tout cas pour la plate forme de mise en relation c’est une chouette idée
    Belle journée 😊

  3. Bonjour Leslie,

    Cet article est vraiment très intéressant et le concept d’une mise en ligne d’une nouvelle plateforme de mise en relation avec les infopreneurs m’intéresse également.
    Merci Leslie 😉

  4. Et comment je suis intéressée! L’ infopreneur est ma cible idéale. J’ai commencé à apprendre le fonctionnement de Learnybox et Système.io pour avoir plus de chance de collaborer avec eux. Merci pour cet article motivant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *