COMMENT MES CRAINTES ONT LAISSÉ PLACE À UNE BELLE OPPORTUNITÉ ?

COMMENT MES CRAINTES ONT LAISSÉ PLACE À UNE BELLE OPPORTUNITÉ ?

Cet article correspond au premier né de la rubrique “confidences d’une freelance”. Depuis ce début d’année, je pose mes valises ici pour vous faire un bilan des 6 premiers mois d’existence du blog. C’est avec un grand plaisir que je vous partage chaque semaine mon expérience, mes découvertes ainsi que ma vie en tant qu’Assistante Freelance. Je vais vous expliquer comment je suis parvenue à transformer mes craintes en une belle opportunité. Avant de commencer, je vous propose une tasse de thé 😉

Lorsque la crainte et le doute forment une alliance…

Malgré le chemin parcouru et l’expérience enrichissante vécue durant ces quelques années, la confiance s’installe mais le doute persiste. Cet intrus a parfois tendance à pointer le bout de son nez lorsqu’une décision importante doit être prise. Je relève également qu’il peut nous arriver de manquer d’assurance au moment où nous devons sortir de notre zone de confort.

Pour ma part, Il m’est arrivée de douter lorsque j’ai fait le choix de devenir entrepreneure. Il m’est arrivée de douter lorsque j’ai rédigé mon tout premier article au sein de ce blog. Il m’est arrivée de douter lorsque j’ai enregistré mon tout premier podcast. Il m’est arrivée de douter lors de mes premiers essais devant la caméra. Malgré tout, je reste confiante car chaque action que je réalise au quotidien me rapproche chaque jour de mon objectif.

Pensez-vous que si j’étais restée focalisée sur mes craintes, je serais parvenue à rédiger plus d’une vingtaine d’articles, depuis la naissance du blog il y a 6 mois ?

Viser l’action et non la perfection

Derrière la peur se cache bien souvent l’appréhension de ne pas être à la hauteur face à l’action qui doit-être menée. A ce moment-là, vous prenez conscience de ce qui risquerait d’arriver si vous n’allez pas au bout de l’objectif visé. Se remettre en question n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire, cela témoigne d’une certaine forme de lucidité mêlée à une prise de conscience pour le but que vous vous fixez à court ou moyen terme.

La confiance que l’on met en soi joue un rôle prédominant et me rappelle que pour avancer, il faut accepter l’idée de se tromper car les choses ne seront jamais parfaites du premier coup. C’est en faisant des erreurs que nous avançons sur la voie de l’amélioration  qui mène à la réussite.

En parlant de progression, je profite de cet échange pour vous annoncer que je vous prépare actuellement toute une série de vidéos pour la rentrée. Pour réaliser ces vidéos, je n’ai absolument pas misé sur la perfection mais j’ai oeuvré dans l’action, avec pour volonté de faire au mieux. Accepter l’idée de lâcher prise sur les choses qui ne relèvent pas de son domaine de compétence est une victoire pour une personne aussi perfectionniste que moi 😉

Lire aussi : “Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet”

Une si belle opportunité à saisir !

Si je partage mon expérience, c’est parce que je me suis récemment retrouvée confrontée à la crainte de ne pas être à la hauteur. Il y a tout juste 4 mois, je suis tombée sur une opportunité professionnelle que j’ai consulté (au sein d’une newsletter populaire) mais à laquelle je n’ai pas donné suite. Cette proposition professionnelle visait un profil très qualifié avec la mention d’excellence. Je n’étais pas sûre de posséder toutes les compétences requises, de plus, je ne pouvais en aucun cas prétendre au profil idéal pour cette mission. Opportunité classée sans suite, sans me faire connaître, je suis passée à autre chose.

2 mois après et à ma grande surprise, j’ai été directement contactée sur Linkedin par la directrice en charge de la publication de l’annonce professionnelle, qui se dit être intéressée par mon profil. Il n’était plus question pour moi de reculer… Après une mission test réussie, me voilà à ce jour affectée au rôle de collaboratrice directe d’un entrepreneur reconnu et respecté dans le monde du web entrepreneuriat.

Entre hasard et coïncidence, j’ai choisi mon camp. Je pense à juste titre que chaque expérience a un rôle à jouer dans notre vie, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Je pense également que croire en soi est le passage obligé pour saisir les opportunités et ainsi relever des challenges ambitieux.

Ce qu’il faut retenir : challenges, défis et opportunités appartiennent à la même famille, celle de la réussite. Lorsque l’émotion est palpable et que les choses vous paraissent insurmontables ou irréalisables, souvenez-vous qu’il est possible de dépasser ces obstacles avec une bonne dose de détermination. Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez déjà osé entreprendre dans votre vie. Action qui au départ vous semblait impossible face à la crainte de ne pas être à la hauteur. Si cet article vous a plu, je vous invite à faire preuve de générosité et de partage car derrière chaque action se cache une intention bienveillante. Je suis ravie de vous compter toujours plus nombreux au sein des abonnés au blog et je tiens à vous remercier pour votre fidélité.

A très vite 😉

Leslie

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *