MON AVIS SUR LES PLATEFORMES DE MISE EN RELATION ENTRE FREELANCES ET PROFESSIONNELS

MON AVIS SUR LES PLATEFORMES DE MISE EN RELATION ENTRE FREELANCES ET PROFESSIONNELS

A ce jour, il existe de nombreuses plateformes chargées de mettre en relation les Assistantes Freelances avec les professionnels qui recherchent une aide sur le plan administratif, commercial, juridique ou comptable. Si  vous êtes hésitante à l’idée de franchir le pas, je vous partage mon avis ainsi que mon expérience sur les plateformes que j’ai eu l’occasion de tester.

Mon ressenti au départ… Un peu sceptique…

Je ne vous cache pas que j’étais un peu sceptique à l’idée de m’inscrire sur ces plateformes professionnelles car je trouvais qu’il regorgeait de nombreux profils similaires au mien. En tant que débutante, je me demandais de quelle façon j’allais m’y prendre pour me différencier de la masse. Pour cela, plusieurs critères entrent en considération : la spécialité, l’expérience, la description ainsi que la tarification. Ces éléments sont importants car ils apportent au professionnel de précieuses indications sur votre profil, ce qui lui permet de déterminer rapidement si vous correspondez aux critères qu’il recherche.

Pour s’inscrire, il suffit de créer un compte gratuit et de remplir un formulaire en ligne avec toutes les informations qui vous concernent. Ainsi, le professionnel aura juste à effectuer une recherche dans la base de données des freelances inscrits sur la plateforme pour accéder au profil désiré.

Mes premiers pas sur les plateformes en ligne

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je me suis inscrite sur une dizaine de plateformes en ligne dans l’espoir de décrocher mes premières missions professionnelles. Pour cela, j’ai pris soin de sélectionner les 10 premiers sites les mieux référencés et en relation avec mon domaine de compétence. Ensuite, je me suis donnée quelques semaines pour analyser et observer les retours suite à mon inscription sur chacune de ces plateformes.

Pour certaines de ces sociétés en ligne, dans les 48h suivant mon inscription, j’ai été contactée par un(e) consultant(e), chargé de faire le point sur ma situation actuelle afin de connaître mes disponibilités, mon secteur géographique, les prestations que je proposais, les tarifs associés et s’assurer que je disposais d’une activité déclarée. Cela m’a confortée et rassurée au sujet de ces entreprises que je ne connaissais que sur le plan virtuel. Cette démarche de vérification au préalable est un gage de fiabilité pour moi en tant que freelance, mais aussi pour les professionnels qui accordent leur confiance.

Mon expérience et mon avis éclairé

Environ 1 mois après mon inscription, j’ai reçu une première proposition de mission par mail puis les autres ont suivi. Sur les 10 plateformes recensées au départ, seules 5 m’avaient fait un retour pour en savoir plus à mon sujet. Parmi les 5 finalistes, j’en relève 3 qui sortent du lot et qui me proposent à l’heure actuelle quelques missions.

Du coup, je me suis vue refuser 2 missions qui ne correspondaient pas directement à mes attentes. L’une d’entre elles demandait des bases solides en comptabilité, domaine qui ne relève pas de mon domaine de compétence. La seconde mission proposée nécessitait que je me déplace sur site à raison de 2 à 3 fois par semaine. Dans le cadre de mon organisation et ayant choisi de collaborer essentiellement à distance, ce rythme hebdomadaire ne me convenait pas. Malgré tout, j’étais ravie de recevoir des propositions et de m’apercevoir que mon profil était consulté et sollicité.

Lire aussi : “Assistante Freelance : 3 conseils pour bien choisir ses clients”

Une autre fois, j’ai reçu une offre de mission pour laquelle il était précisé de rappeler la personne en charge de la mission proposée. 5 minutes après réception du message, j’ai contacté cette personne et à ma grande surprise, la mission avait déjà trouvé preneur. Il est à noter qu’il faut faire preuve d’une grande réactivité pour espérer décrocher une mission en exclusivité car la concurrence est rude.

A ce jour, cela fait plusieurs mois que je suis inscrite sur ces plateformes, je reçois régulièrement des propositions de mission que je suis contrainte de refuser car je ne recherche plus de clients pour le moment. J’ai également la possibilité d’activer la fonction “indisponible” sur certaines des plateformes pour signaler que je suis dans l’impossibilité d’accepter de nouvelles propositions de mission. Pour connaître les plateformes professionnelles auxquelles je fais référence dans cet article, il suffit de télécharger le guide gratuit : “Assistantes Freelances : 7 actions à réaliser pour trouver des clients”.

Ce qu’il faut retenir : s’inscrire sur les plateformes de mise en relation entre freelances et professionnels est une bonne alternative en début d’activité, dans l’espoir de décrocher vos premières missions professionnelles. Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de frapper à toutes les portes, de tenter l’expérience et de vous faire votre propre opinion. A ce sujet, je suis curieuse de connaître votre avis sur les plateformes que vous avez eu l’occasion de tester.

Merci de votre fidélité et à très vite !

Leslie

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réactions au sujet de « MON AVIS SUR LES PLATEFORMES DE MISE EN RELATION ENTRE FREELANCES ET PROFESSIONNELS »

  1. Bonjour Leslie,

    Merci pour cet article, très intéressant.
    J’aimerai bien, si cela est possible avoir le nom des 3 plateformes qui sortent du lot 🙂 .
    Merci par avance
    Cordialement
    Dalila BOUKERSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *