D’Assistante salariée à Formatrice pour Assistantes Freelance : mon parcours

D’Assistante salariée à Formatrice pour Assistantes Freelance : mon parcours

Vous aimeriez en savoir plus sur mon parcours, mon expertise, ma mission et les étapes par lesquelles je suis passée ? Dans ce cas, soyez la bienvenue : vous êtes au bon endroit !

Durant mon parcours, j’ai été Assistante de Direction salariée puis Assistante Virtuelle à la tête d’une clientèle Haut de Gamme.

A ce jour formatrice certifiée pour les Assistantes Freelance, je souhaite partager avec vous un peu du chemin que j’ai parcouru ces dernières années.

Je suis persuadée que toutes ces informations vous seront utiles parce que derrière chaque assistante, il y a une histoire, des rêves et des défis (souvent communs) à surmonter.

Alors, installez-vous confortablement et on commence tout de suite !

Les débuts : d’Assistante de Direction salariée à Serial Entrepreneure

J’ai commencé ma carrière comme Assistante de Direction auprès d’experts judiciaires, avocats et dirigeants d’entreprise. J’ai exercé en tant que salariée durant près de 15 ans.

Cependant, malgré un bilan satisfaisant, je me sentais prisonnière du temps et le salariat ne me convenait plus du tout.

Je ressentais un manque d’épanouissement personnel… C’est cette sensation d’être coincée dans un rôle traditionnel qui m’a poussée à envisager un changement.

C’est ainsi que j’ai découvert le monde du freelance. J’ai donc décidé de franchir le pas et de quitter mon emploi salarié.

  • Ma première expérience entrepreneuriale remonte à 2006. J’ai lancé ma première entreprise en tant qu’associée dans une structure spécialisée en récupération de données informatiques, expertise judiciaire et gestion administrative. Cette aventure a duré près de 5 ans, mais nous dépendions de l’État, qui tardait à honorer nos règlements… Nous avions donc des problèmes de trésorerie constants.

Après toutes ces années passées dans le domaine administratif, je me suis alors dit que c’était peut-être l’occasion pour moi de suivre d’autres passions :

  • J’ai commencé par la décoration créative et le DIY en créant SublimaCréaDéco, spécialisé dans la création événementielle et l’élaboration de faire-part personnalisés pour les mariages, baptêmes, anniversaires, soirées à thème…
  • J’ai également lancé ma première collection d’accessoires de maroquinerie, signée SublimAddict et entièrement faite à la main
  • Enfin, j’ai aussi été styliste ongulaire, car j’aime beaucoup le domaine du nail art

Vous l’avez compris, j’ai toujours été attirée par les métiers créatifs ! Sauf qu’à l’époque, je ne savais pas comment prospecter et communiquer…

J’avais du mal à définir mes tarifs, mon offre et à valoriser mon savoir. Les clients ne voyaient donc pas la valeur ajoutée de mon travail, car je ne savais pas vendre !

Je procrastinais aussi énormément, parce que j’étais submergée par des sentiments négatifs et de ce fait, je ne gérais pas correctement mon planning professionnel.

Au bout d’un moment, je suis arrivée en fin de droits au titre de mon allocation chômage. Il ne me restait que 3 mois pour faire mes preuves ! Et c’est là que j’ai eu un déclic pour entrevoir des solutions en tant que maman solo

Je devais me rendre à l’évidence : si je continuais ainsi, je fonçais droit dans le mur avec la culpabilité d’entraîner, dans ma chute, mon cocon familial. En sachant qu’à l’époque, j’étais toute seule en métropole et loin de mes proches.

J’étais alors découragée, comme vous pouvez l’imaginer, car j’avais bien compris que si je ne parvenais pas à me positionner sur une clientèle ciblée, il me serait difficile de définir mon offre et de décrocher des opportunités. J’ai commencé à douter, en me disant que je risquais le salariat à perpétuité si je ne trouvais pas une solution rapidement !

Vous le savez peut-être : dans tout ce que j’entreprends dans la vie, je donne la priorité à mon épanouissement personnel et professionnel. Partant de ce principe, j’ai tout simplement revu mon positionnement en faisant le point sur mes ressources. Je me suis alors focalisée sur ce que je maîtrisais le mieux, c’est-à-dire l’organisation administrative.

L’évolution : d’Assistante Freelance à Formatrice

Tout est alors devenu plus clair pour moi. Mon énergie n’était plus dispersée, mais centrée vers un seul et même objectif.

J’avais déjà une bonne maîtrise du métier en tant qu’Assistante de Direction depuis plus de 15 ans au sein de grandes structures. Malgré tout, j’ai compris qu’il me fallait une stratégie claire et des compétences solides pour réussir en tant qu’Assistante Freelance. J’ai donc décidé de me former et de me donner les moyens d’atteindre mes objectifs, et c’est ce que j’ai fait, auprès des meilleurs :

  • J’ai assisté à des séminaires et des masterminds
  • J’ai rencontré des entrepreneurs leaders du web francophone
  • J’ai lu des livres inspirants axés sur la liberté financière, le développement personnel et professionnel
  • Je me suis entourée d’un réseau d’entrepreneurs qui connaissaient déjà le succès que je voulais atteindre
Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi   Comment Manon vit confortablement de son activité avec 3 clients réguliers : étude de cas

Tout cela dans le but d’exaucer mon rêve de liberté et d’indépendance.

En devenant Assistante Freelance, j’ai pu me constituer une clientèle haut de gamme, composée :

  • D’entrepreneurs du web francophones
  • D’investisseurs immobiliers à l’international
  • De professionnels du libéral
  • De PDG de grandes enseignes situées à Montréal, au Cameroun, sur Nantes, en Guadeloupe, en passant par Nice et la Bretagne

Tout cela m’a permis de gérer mon planning à ma guise et de voyager avec mon fils en période de congés scolaires, ce qui n’était pas toujours le cas lorsque j’étais salariée…

Avec le temps, j’ai développé une expertise précieuse, mais j’ai aussi identifié, au fur et à mesure, les besoins spécifiques des Assistantes qui souhaitent se lancer en freelance.

J’ai alors réalisé que je pouvais faire bien plus que gérer des tâches administratives. Je pouvais aider d’autres Assistantes Virtuelles à vivre de leur activité et à s’épanouir !

Ma mission : pourquoi accompagner les Assistantes Virtuelles en freelance ?

C’est à ce moment-là que ma mission a vraiment pris forme : accompagner le plus grand nombre de femmes, basées dans toute la France et en Outre-Mer, à se lancer en freelance et à vivre confortablement de leur activité.

Pour cela, j’ai conçu plusieurs plateformes :

  • En 2019, j’ai créé le blog professionnel Formation-Assistante-Freelance.com, sur lequel j’apporte énormément de contenus gratuits (articles, podcasts et vidéos) pour aider les assistantes qui désirent exercer leur métier en freelance et gagner leur indépendance financière
  • Je suis également auteur du guide numérique gratuit “7 actions à réaliser pour trouver des clients”. Ce ebook a aidé plus de 5 000 assistantes à se lancer et développer leur activité en freelance
  • Enfin, j’ai lancé la chaîne YouTube dédiée aux Assistantes Freelance, Leslie – Formation Assistante Freelance. Elle compte, à ce jour, plus de 1 500 abonnés

Avec ces contenus, je souhaite que chaque assistante prenne conscience de ses compétences et de sa valeur sur le marché. C’est vraiment pour cette raison que j’ai créé un espace où chacune peut trouver du soutien, des conseils pratiques et une communauté bienveillante.

Et je vous assure qu’il n’y a rien de plus gratifiant, pour moi, que de voir mes clientes évoluer et s’épanouir. En sachant que je suis là pour les soutenir à chaque étape de leur parcours !

Si vous êtes arrivée jusqu’ici, c’est que découvrir mon cheminement vous a intéressée. Peut-être que vous vous êtes un peu retrouvée dans ce que j’ai vécu.

Mais si vous êtes ici, c’est surtout parce que vous :

  • Voulez obtenir la liberté d’organiser votre emploi du temps professionnel comme vous le désirez
  • Souhaitez collaborer à temps choisi sans perdre en rémunération ni en qualité de vie
  • Voulez être visible et vous faire connaître sans passer des heures à prospecter
  • Rêvez d’inspirer confiance et d’être reconnue comme une collaboratrice de référence afin de donner envie de travailler avec vous
  • Souhaitez trouver des clients haut de gamme qui ne discutent pas vos tarifs

Rassurez-vous, ces 5 raisons sont celles qui animent la majorité des assistantes qui se lancent en freelance !

Et c’est la raison pour laquelle j’ai créé “Devenir Assistante Freelance en 90 jours”, un programme dans lequel je vous accompagne personnellement et pas à pas. Je vous y donne toutes les clés pour développer une clientèle ciblée, décrocher des missions professionnelles et collaborer avec vos clients d’où et quand vous le souhaitez.

Bref, je suis en mesure de vous aider à atteindre votre objectif professionnel. Cela a d’ailleurs été le cas pour Sabrina (qui a signé avec 6 clients dès son premier mois d’activité) ou Manon (qui vit confortablement de son activité avec 3 clients réguliers), ainsi que pour de nombreuses autres élèves de la formation.

Que vous soyez encore salariée en entreprise ou récemment lancée en freelance… Ne manquez pas cette opportunité de rejoindre mon programme !

“Devenir Assistante Freelance en 90 jours”, c’est bien plus qu’une formation. C’est une opportunité qui vous ouvre les portes d’une nouvelle vie pleine de sens, avec de nombreux privilèges !

A partager à volonté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *