ASSISTANTE FREELANCE : COMMENT SE DÉMARQUER POUR TROUVER DES CLIENTS ?

ASSISTANTE FREELANCE : COMMENT SE DÉMARQUER POUR TROUVER DES CLIENTS ?

Pas plus tard que la semaine dernière, j’étais en séance de coaching avec une Assistante Freelance spécialisée en gestion administrative et commerciale. Au cours de nos échanges, la question soulevée était la suivante : “Comment se démarquer pour sortir du lot et saisir les opportunités ?” Je vais vous expliquer de quelle façon il vous sera possible de vous différencier des autres profils qui semblent similaires au votre en apparence. En effet, il existe différentes manières de marquer les esprits pour espérer approcher vos clients potentiels.

Se démarquer… Oui, mais de quelle manière ?

Durant mon accompagnement aux séances de coaching, j’encourage les participantes à passer à l’action car selon moi,  c’est la meilleure façon de sortir de sa zone de confort et de gagner en confiance. Bien souvent, je remarque une certaine appréhension à l’idée de “se vendre” auprès du client. Pour justifier cette crainte, j’ai souvent entendu la phase suivante : “De nature réservée, je préfère opter pour la discrétion”. Pour moi, il s’agit bel et bien d’une excuse associée à la peur de franchir le pas. Partant de ce principe, il est évident que les freins que nous nous imposons nous empêchent de progresser vers l’objectif tant convoité.

Pour se démarquer, il est important de se poser les bonnes questions. En terme de valeur, que puis-je apporter à mon client pour saisir l’opportunité de collaborer avec lui ? Pour cela, il suffit de prendre en compte plusieurs critères à savoir : votre histoire, votre parcours, votre personnalité, vos compétences, vos diplômes, votre expérience ainsi que vos points forts en guise de valeur ajoutée. Le Personal Branding en fait partie car il représente à travers vous l’image de marque de votre entreprise.

Pour revenir au cas de ma participante au coaching, ce n’est que lorsque nous nous sommes penchées sur ses atouts que nous avons mis le doigt sur son feu sacré. Pour rappel, ce que j’appelle le feu sacré désigne tout simplement les activités que nous prenons plaisir à exercer et pour lesquelles nous détenons un talent particulier. En analysant le parcours de la principale intéressée ainsi que son expérience professionnelle, nous avons fait une belle découverte puisqu’en plus de la gestion administrative et commerciale, la participante avait une autre flèche à son arc. En effet, elle était également bilingue à l’international. Il est évident qu’il s’agissait d’une compétence de poids à mettre en avant au sein de la description de son profil.

Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi   PODCAST - 7 OUTILS INDISPENSABLES POUR COLLABORER À DISTANCE AVEC SES CLIENTS

Comment faire la différence sans aucune arrogance ?

Il y a selon moi deux choses à ne surtout pas confondre : se mettre en avant en utilisant la vantardise et se démarquer avec finesse. Pensez-vous que si vous restez dans votre coin sans communiquer à votre sujet, les clients viendront à vous naturellement ? La réponse est évidente… Les opportunités professionnelles sont accessibles à tous à condition de se donner les moyens de les attendre.

Pour faire la différence, je pense qu’il est essentiel de se connaître et de parler de soi en toute modestie. Cela semble une fois de plus évident et pourtant, je remarque que bon nombre d’indépendants ne connaissent pas leur valeur ajoutée qui témoigne bien souvent de leur positionnement. Parfois, il suffit d’un regard extérieur pour trouver la petite pépite qui rayonne en chacun de nous.

Vous remarquez que je n’emploie à aucun moment le mot “concurrence” lorsque je parle de notre capacité à se démarquer les uns des autres. En effet, je considère que la seule personne avec laquelle vous devriez être en concurrence c’est vous-même.

Ce qu’il faut retenir : pour réussir à se démarquer, il faut avant tout se connaître selon différents critères qui émanent de votre parcours. Ensuite, il est nécessaire de communiquer à son sujet pour être reconnue dans son domaine de compétence. Si vous souhaitez développer une clientèle ciblée, ne restez pas sur la réserve, les opportunités sont à saisir sans modération ;-). Dites-moi dans les commentaires quelle a été votre stratégie pour sortir du lot ? Si au contraire vous éprouvez une certaine réticence à l’idée de vous mettre en valeur, faites-moi part de vos craintes.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

Leslie

A partager à volonté !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “ASSISTANTE FREELANCE : COMMENT SE DÉMARQUER POUR TROUVER DES CLIENTS ?

  1. Bonjour Leslie, bravo pour votre nouvel article ! Moi c’est parce que j’ai peur de ne pas savoir faire ce que les gens vont me demander que je reste en retrait… J’ai peur de me mettre en valeur, puis de me sentir “nulle” ensuite…

    1. Merci Nathalie pour votre message. Lorsque vous proposez vos prestations à un éventuel client, vous vous basez sur votre domaine d’expertise. Le premier échange peut être un peu destabilisant au départ mais c’est en faisant le tout premier pas que vous gagnerez en assurance. Je vous encourage à passer à l’action !

  2. Bonjour Leslie,
    Je viens de me lancer il y a 2 mois… dans la période la plus propice.
    Je suis déterminée et positive.
    Je tente des choses, créer du lien, développer mes réseaux, partager des astuces et actu pour les entreprises..
    Mais ce n’est pas si simple, pour le moment je n’ai pas eu q’une mini mission… en consulting en fiscalité et compta… j’ai pris et honoré la proposition avec succès, n’y connaissant rien en fiscalité, j’ai fais mes recherches 😅
    Sortir de sa zone de confort fait du bien. Mais ce n’est pas évident…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *